Publicité

Jazz Culture : Inédit : les premières images de Miles Davis à la télé | Archive INA

Les premières images de Miles Davis à la télé
Les premières images de Miles Davis à la télé
- Capture youtube / INA

C’était un film réputé perdu à jamais : la première apparition télé au monde de Miles Davis.

Dans le décor de l’émission « Au clair de la lune », en ce mois de décembre 1957, le réalisateur Jean-Christophe Averty filme le Miles Davis et son quintette interprétant un thème inspiré du morceau "Dig" de Jackie McLean.   

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L’émission a été diffusée le 25 décembre 1957 dans le cadre d’un programme de Noël. Et puis plus aucune trace, à l’exception d’un reportage photo réalisé sur le plateau de tournage. Mais à l’occasion d’une opération d’inventaire au Centre de conservation de l’INA, le film 16 mm original a été retrouvé et numérisé. Des images qui n’avaient pas été visionnées depuis près de 62 ans. 

Publicité

Séjournant à Paris pour quelques semaines, Miles Davis avait réuni autour de lui une formation française de haut vol composée de Barney Wilen au saxophone ténor, René Urtreger au piano, Pierre Michelot à la contrebasse et Kenny Clarke à la batterie. 

Ces images sont non seulement les seules à montrer ce quintette à l’œuvre, mais encore les plus anciennes connues de Miles Davis en train de jouer. 

A écouter dans l'émission sur Barney Wilen : Barney Wilen inédit, en club à Tokyo
54 min