Publicité

Jazz Culture : Ray Charles - True Genius

True Genius
True Genius

La collection ultime de l'un des artistes les plus influents du siècle dernier avec en bonus des enregistrements live inédits : “True Genius” de Ray Charles paraît chez Tangerine.

Pour célébrer ce qui aurait été l'année du 90e anniversaire de Ray Charles, Tangerine Records, le label qu'il a fondé en 1962, est fier d'annoncer la sortie de “True Genius”. Cette compilation est un livre-coffret comprenant six CD nouvellement remasterisés comprend de plus grands succès, ainsi que des singles rares et un disque bonus spécial de huit morceaux inédits enregistrés en direct à Stockholm en 1972. Chaque album de Ray Charles après 1960 est représenté sur “True Genius”, ainsi que des singles non disponibles sur les albums publiés précédemment. 

En savoir plus : Ray Charles, dix ans après

« Nous sommes extrêmement fiers de présenter cette collection, qui montre l'étendue et la profondeur de la musique de Ray Charles, présentée par ordre chronologique afin que l'auditeur puisse rejoindre Ray dans son voyage à travers la période la plus vaste et la plus créative de sa carrière légendaire. Je suis également très heureuse que cette musique soit pour la toute première fois largement disponible sur tous les services de streaming, afin que les nouveaux et futurs publics puissent continuer à découvrir le génie de Ray Charles. » - Valerie Ervin, Présidente de la Fondation Ray Charles 

Publicité

En savoir plus : Ray Charles à Paris en 1961

Le coffret comprend également un livre de 44 pages avec des photos rares et inédites et des notes détaillées de la présidente de la Fondation Ray Charles Valerie Ervin, de l'écrivain et journaliste musical A. Scott Galloway, et un message spécial de Quincy Jones. 

Les enregistrements de Ray Charles sont des jalons majeurs de la culture américaine. En mélangeant country et roots avec d'autres sons populaires, ce chanteur, compositeur, pianiste et visionnaire a présenté sa vision musicale éclectique à un public mondial. Les albums de Charles, sortis au cœur du mouvement des droits civiques, ont fait tomber les barrières raciales et de genre. L'incroyable succès croisé de “Modern Sounds in Country and Western Music, Volumes 1 & 2”, a conduit Willie Nelson à faire remarquer : « Ray Charles a fait plus pour la musique country que tout autre artiste ». Ray a continué à faire quelque chose qu'aucun autre artiste n'avait fait avant ou depuis, abordant tous les genres de musique, du gospel et du R&B à la soul, la country, le jazz, le blues et la pop, ce qui a conduit Frank Sinatra à nommer Ray Charles, le seul « True Genius » en musique. 

À lire : Jazz Culture : Ray Charles par Frédéric Adrian

Ray Charles a en outre aidé à rassembler les Américains avec son interprétation de America the Beautiful, et il reste le seul artiste de l'histoire à créer et à définir un hymne national. Par ailleurs, il aura été l'un des premiers artistes à garder la propriété de ses « masters » enregistrés, ainsi qu'une liberté de création totale.
(extrait du communiqué de presse)

A écouter dans l'émission sur John Zorn : John Zorn, la suite des Bagatelles et autres essentiels