Jazz Culture : Semaine Mémoires "L'afrodescendance dans toutes ses expressions" au Théâtre Traversière à Paris
Du mardi 10 au mardi 17 mai a lieu la Semaine Mémoires “L’afrodescendance dans toutes ses expressions" au Théâtre Traversière à Paris.
Du mardi 10 au mardi 17 mai a lieu la Semaine Mémoires “L’afrodescendance dans toutes ses expressions" au Théâtre Traversière à Paris.
De l’histoire africaine découle l’immigration, la colonisation, l’esclavage. Ces faits historiques induisent notre histoire contemporaine. L’afro-descendant est constitué de son histoire : le comprendre est un cheminement considérable.
La Semaine Mémoires se veut un temps fort de découvertes, de réflexion, de fête aussi qui nous concerne tous : âges, origines, femmes et hommes confondus.
Concerts, film documentaire, pièce musicale autour de l’œuvre d’Aimé Césaire, spectacle jeune-public, débats et bal créole avec Dédé Saint-Prix !
(extrait du communiqué de presse)
- mardi 10 mai à 19h : “Citoyens bois d’ébène”, un film documentaire de Franck Salin suivi d’un débat sur la généalogie et la mémoire de l’esclavage animé par Franck Salin et Emmanuel Gordien.
- mercredi 11 mai à 14h30 : “Black Boy”, Un spectacle original pour un musicien, un dessinateur et un comédien par la Cie du Théâtre du Mantois
Soirée présentée par Jazz Magazine à l’Alhambra-Paris - mercredi 11 mai à 18h : concert apéro-spectéacle par Céline Languedoc
- vendredi 13 mai à 19h : Mouvanss, Concert de l’Association Family Sound – Cheminots créoles de Paris-Nord
- vendredi 13 mai et samedi 14 mai à 20h30 concert de James Germain and Guests
- samedi 14 mai à 15h : discours sur le colonialisme, Cie Moun San Mélé – Mariann Mathéus
- dimanche 15 mai à 17h : le Bal Créole de Dédé Saint-Prix
- mardi 17 mai à 20h : La Nuit Caraïbes Big in Jazz Collective & friends
Soirée proposée par Jazz Magazine à l’Alhambra-Paris
Direction artitique du programme :
James Germain et Marco Quesada en collaboration avec Les Cheminots Paris-Nord