Publicité

Jazz Trotter : Alexander Hawkins, Mirror Canon - Break a Vase

Alexander Hawkins, Mirror Canon, Shabaka Hutchings
Alexander Hawkins, Mirror Canon, Shabaka Hutchings
- Intakt Records

Les nouvelles pièces que présente "Break a Vase" émergent de l'imagination du pianiste Alexander Hawkins, mais elles capturent aussi l'élan d'énergie que lui apporte une brochette de musiciens exceptionnels de la scène londonienne. Parution chez Intakt.

Après l'album "Togetherness Music", le pianiste et compositeur britannique Alexander Hawkins présente un autre panorama musical : Un ensemble dans lequel son trio avec le bassiste Neil Charles et le batteur Stephen Davis rencontre le saxophoniste et clarinettiste Shabaka Hutchings, le guitariste Otto Fischer et le batteur Richard Olátúndé Baker. Pour tous ceux qui ont suivi le travail de Alexander Hawkins depuis son émergence sur la scène britannique de la musique improvisée au milieu des années 2000, il s'agit d'un nouveau groupe composé de musiciens familiers avec lesquels Alexander Hawkins a joué dans une grande variété de formations. 

À lire : Jazz Trotter : La jeune génération du jazz britannique

"Hawkins donne l'une de ses œuvres les plus impressionnantes à ce jour", écrit Kevin Le Gendre dans les notes de pochette. "À commencer par le morceau titre, qui est tiré du discours d'acceptation du prix Nobel par Derek Walcott. Break a Vase, où l'amour qui recolle les fragments est plus fort que l'amour qui prenait sa symétrie pour acquise lorsqu'il était entier". 
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacae / A. Dutilh)

Publicité

À écouter dans l'émission sur Miles Davis : Miles Davis : « On the Corner », 50 ans après