Jazz Trotter : Amit Friedman - Unconditional Love

Publicité

Jazz Trotter : Amit Friedman - Unconditional Love

Amit Friedman Band
Amit Friedman Band
- Yossi Zwecker

Le saxophoniste Amit Friedman publie un brillant “Unconditional Love” chez Origin Records. Le troisième album d’un phare de la scène israélienne.

"...l'un de ces rares albums que j'ai envie de diffuser sur tous les toits, convaincu que si le monde entier pouvait l'entendre, la planète serait beaucoup plus heureuse". - Dave Sumner, Bird is the Worm

Le saxophoniste et compositeur Amit Friedman est un phare de la scène jazz israélienne. Ses compositions d'un lyrisme profond sont sont solidement ancrées dans la tradition du jazz, avec de riches influences du Moyen-Orient. Dans les notes de la pochette de "Unconditional Love", Amit Freidman raconte l'histoire de son défunt père qui l'a emmené, alors qu'il était un jeune adolescent, à New York pour une soirée au Blue Note. Il en ressort un grand sentiment de gratitude envers tous ceux qui ont influencé sa vie, et la dédicace de l'album à son père dévoile l'inspiration première de ce nouvel opus. Entre la fougueuse Home At Last, la subtile bossa Alma, dont les paroles et la voix sont signées par la chanteuse brésilienne Joca Perpignan, Rill-Rooll, l'impressionnant duo avec le pianiste Tom Oren, le swinguant Blues for Jackito, ou la seule reprise, le mélodique Junk de Paul McCartney, Amit Friedman fait preuve d'une profonde connexion avec le moment présent, son public et ceux qui l'inspirent.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En 2012, Amit Friedman a sorti son premier album "Sunrise" sur le label américain Origin. Entièrement composé de matériel original interprété par un septet de jazz ainsi qu'un quatuor à cordes, "Sunrise" a bénéficié d'une large diffusion aux États-Unis et de critiques enthousiastes, avec un classement en tête des listes de fin d'année dans les principaux magazines américains. Il a également été l'album de jazz le plus vendu en 2012 en Israël. Son album de 2017, "Long Way To Go", a continué dans la veine musicale de "Sunrise". Son sextet a été rejoint par trois chanteurs invités pour des collaborations originales et fraîches - Claudia Acuna (Chili-USA), Ravid Kahalani (Yemen Blues) et Tamar Eisenman (New York).

Outre les tournées et les enregistrements avec ses propres groupes, Amit Friedman a également collaboré avec les principaux musiciens pop d'Israël et a été pendant trois ans le directeur musical de l'émission télévisée à succès "Tonight with Lior Shlein". Parallèlement à son travail d'instrumentiste, de compositeur et d'arrangeur, Amit. Friedman est très actif en tant qu'éducateur, œuvrant à la promotion du jazz auprès des jeunes.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Amit Friedman (saxophone ténor, saxophone soprano)
Tom Oren (piano)
Gilad Abro (contrebasse)
Yonatan Rosen (batterie)
Invités :
Amos Hoffman (oud)
Rony Iwryn (percussions)
Doron Talmon (voix)
Joca Perpignan (voix)

A écouter dans l'émission sur Ariel Bart : Ariel Bart, une harmoniciste est née
Open jazz
54 min