Jazz Trotter : Angel Bat Dawid "The Oracle"

Publicité

Jazz Trotter : Angel Bat Dawid "The Oracle"

Angel Bat Dawid
Angel Bat Dawid
- Alejandro Ayala

Largement plébiscité lors de sa sortie en cassette, le premier album d’Angel Bat Dawid - bijou lo-fi brassant des décennies de musique noire - sort pour la première fois en CD et en vinyl sur le label International Anthem / Differ-ant.

La compositrice, clarinettiste et chanteuse Angel Bat Dawid est apparue sur la scène jazz et musiques improvisées de Chicago il y a seulement quelques années. En très peu de temps, la puissance, le talent, l’esprit et le charisme singulier de la musicienne l’ont fait passer du statut d’improvisatrice relativement confidentielle à celui de figure omniprésente dans l’avant-garde de Chicago. Elle a contribué et apporté son aura à des ensembles menés par Ben LaMar Gay, Damon Locks, Jaimie Branch ou Matthew Lux et on l’a même vue sur scène, le temps d’une soirée de l’été 2018, pour un duo avec Roscoe Mitchell.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour son premier album enregistré, le label International Anthem a choisi de publier une collection de titres qu’Angel Bat Dawid à créés absolument seule**, interprétant elle-même tous les instruments** et enregistrant le tout à l’aide d’un simple téléphone portable à travers le monde - de Londres au Cap en passant par sa résidence/studio dans les combles de la bâtisse historique Radcliffe Hunter, à Bronzeville, dans le Southside de Chicago.

Publicité
Banzzaï
1h 00

Volontiers Do It Yourself, cette bande-son composite laisse pourtant filtrer la grâce et la spiritualité. Angel Bat Dawid emprunte aussi bien au free jazz et au gospel qu’au hip-hop et aux musiques électroniques (beats et voix altérées numériquement), et s’inscrit à sa manière dans le grand continuum des musiques improvisées et de la Great Black Music telle qu’elles se pratiquent à Chicago et ailleurs depuis des décennies.
(extrait du communiqué de presse)

Où écouter Angel Bat Dawid

A écouter dans l'émission sur Matthis Pascaud : Matthis Pascaud & Square One, clap, clap, clap
Open jazz
54 min