Jazz Trotter : Cully Jazz Festival 2017

Publicité

Jazz Trotter : Cully Jazz Festival 2017

Cully Jazz Festival
Cully Jazz Festival

35ème édition du Cully Jazz Festival du 31 mars au 08 avril 2017 en Suisse.

La 35ème édition du Cully Jazz Festival en Suisse débute vendredi 31 mars pour un voyage au cœur des racines du jazz, entre terres africaines et américaines.
En neuf jours de musique, le festival donne rendez-vous avec 39 concerts payants et ses 80 concerts gratuits.

Le Jazz, décliné sous toutes ses formes

Publicité

Tous les ans, le jazz est à la fête dans le village de Cully, avec des concerts prestigieux attirant les foules. En même temps, les festivaliers curieux voulant profiter de l’ambiance unique des lieux déambulent au gré de leurs envies, dans une constellation de caveaux constituant le Festival OFF. C’est incontestablement ce mariage entre les concerts payants du Festival IN et l’offre de concerts gratuits du Festival OFF qui séduit un public toujours plus nombreux.

Avec ses trois scènes que sont le Chapiteau, le Next Step et le Temple, le Festival IN peut se targuer d’avoir accueilli des artistes aussi prestigieux que Bobby Mc Ferrin, Wayne Shorter, Gilberto Gil, Madeleine Peyroux, Marianne Faithfull, Dee Dee Bridgewater, Charles Lloyd, Jan Garbarek, Carla Bley, Marcus Miller, Michel Petrucciani, John Scofield, Ahmad Jamal, Randy Weston, Thomas Dutronc, Monty Alexander, Gregory Porter ou encore Lisa Simone.

Le Festival OFF, constitué d'une douzaine de cafés et caveaux disséminés dans l’ensemble du village, représente quant à lui un véritable tremplin pour bon nombre de jeunes pousses du jazz en Suisse. S'il arrive en effet régulièrement qu’un artiste du OFF se retrouve, quelques années plus tard, à l’affiche du Festival IN, il arrive aussi qu'un artiste du IN désire revenir au Cully Jazz en résidence au OFF.

Un Festival au cœur de Lavaux

Situé au bord du Lac Léman, au cœur de Lavaux, Patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully est un village vigneron au charme unique. Depuis plus de 30 ans, ses habitants ouvrent chaque année leurs portes, leurs caves et caveaux ou même parfois leurs salons pour accueillir des musiciens, et permettre un partage et une convivialité inimitables. Ainsi, les amateurs de musiques de qualité, de vins élégants et de convivialité se retrouvent dans un festival débordant d’énergie grâce à la générosité de ces habitants.

Le Festival n’aurait lieu sans la force du bénévolat. Car si l’opérationnel du Festival est assuré par une équipe professionnelle qui passe de 2 à 9 personnes durant l’année, le comité d’organisation, constitué de 9 personnes, est quant à lui entièrement bénévole. Il est soutenu, durant les 9 jours du Festival, par 500 bénévoles que l’on retrouve dans tous les secteurs de l’organisation.

Quelques concerts