Jazz Trotter : Fergus McCreadie - Cairn

Publicité

Jazz Trotter : Fergus McCreadie - Cairn

Fergus McCreadie trio
Fergus McCreadie trio
- Dave Stapleton

Inspiré par les paysages écossais, “Cairn” du jeune pianiste Fergus McCreadie combine des influences contemporaines, jazz et classiques. Sortie chez Edition Records.

Depuis qu'il a fait irruption sur la scène nationale avec son premier album autoproduit “Turas” en 2018, Fergus McCreadie a remporté de nombreux prix, notamment celui de l'album de l'année aux Parliamentary and Scottish Jazz Awards, celui de l'album écossais de l'année 2019, celui du musicien de jazz de l'année 2018 de la BBC et plus récemment, en octobre 2020, celui du meilleur instrumentiste aux Scottish Jazz Awards.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Cairn”, en trio avec le bassiste David Bowden et le batteur Stephen Henderson, est la suite très attendue des débuts de Fergus et malgré tout le battage que ce nouvel album suscite, il tient ses promesses. “Cairn” est un album inspiré par la tradition et le paysage de son Écosse natale. Il rappelle le dynamisme et la personnalité avec lesquels les trios de piano The Bad Plus et E.S.T. ont émergé il y a près de vingt ans. Répondant aux circonstances d'une époque profondément changée, Fergus McCreadie et son trio relèvent le défi.

Publicité

La musique est dynamique et excitante, avec fraîcheur attachante. En neuf compositions, toutes signées par Fergus McCreadie, l'album passe sans effort de la recherche impressionniste modale à des gigues endiablées et des ballades tout en nuances. Fergus McCreadie est l’un des pianistes européens émergents et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne soit plus largement reconnu.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

A écouter dans l'émission sur Diego Pinera : Diego Pinera, une étrange sagesse
Open jazz
53 min