Jazz Trotter : Greg Abate - Magic Dance : The Music of Kenny Barron
Le saxophoniste Greg Abate, originaire de Rhode Island, sort un nouvel album "Magic Dance : The Music of Kenny Barron" chez Whaling City Sound , un hommage au légendaire Kenny Barron, présent au piano, en prime.
Intronisé au Rhode Island Music Hall of Fame, Greg Abate a joué et enregistré avec des artistes aussi divers que Phil Woods, Richie Cole, Jerome Richardson, ainsi que Kenny Barron. Greg Abate a récemment été classé 4ème comme saxophoniste alto dans le sondage annuel des lecteurs du magazine Downbeat.
Il y a un belle association dans "Magic Dance : The Music of Kenny Barron", entre la maîtrise du bebop de Greg Abate et les magnifiques compositions de Kenny Barron. Avec le matériau de Kenny Barron et la vision de Greg Abate, ce double album, enregistré en trois jours au Rudy Van Gelder Studio, est une révélation. Selon Greg Abate : "Kenny a eu la gentillesse de me fournir les partitions de plusieurs de ses morceaux, certains plus connus que d'autres. La seule difficulté a été de choisir ceux que je voulais enregistrer".
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Greg Abate a retravaillé la musique de Kenny Barron, en insérant ses propres idées lorsque cela était nécessaire, avec par exemple ses arrangements avec de multiples overdubs de saxophone. Mais lorsque l'original lui semblait se suffire à lui-même, il était logique de laisser faire. Le projet était stimulant, multidimensionnel et gratifiant. "J'ai même créé une section de saxophones pour big band (deux altos, deux ténors et un baryton) sur Innocence et Voyage. Les 12 autres morceaux ont soit un seul sax, soit deux saxophones en harmonie".
Greg Abate explique : "En plus d'écrire et de varier les intros et les progressions d'accords des solos, j'ai bricolé les changements de tonalité, les fins et les tempos, tout cela dans le but de faire bouger les choses. Vous pouvez entendre des changements de tête différents des accords solos sur beaucoup de ces morceaux. Le plus difficile a été de trouver le son de sax qui convenait le mieux à chaque morceau".
Outre le répertoire, le studio lui-même a marqué le groupe. "Le studio était incroyable. Il respire l'histoire", déclare Greg Abate. "Travailler avec Maureen et Don Sickler a été une expérience pleine d'humilité. Quel honneur !" Le groupe, qui comprend Kenny Barron, ainsi que le bassiste Dezron Douglas et le batteur Johnathan Blake, connaît ces compositions mieux que quiconque. Ensemble, ils soutiennent pleinement les innovations de Greg Abate. "C'était un défi de bâtir et d'exécuter les arrangements, les overdubs et les solos ! Et le groupe n'a fait que rendre la chose plus évidente."
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)