Publicité

Jazz Trotter : Human Being Human - Equals

Human Being Human : Esben Tjalve, Torben Bjørnskov, Frederik Bülow
Human Being Human : Esben Tjalve, Torben Bjørnskov, Frederik Bülow
- Mathias Lassen

Le trio danois Human Being Human sort “Equals” chez April Records. Une inclination commune vers une tonalité mélodique et mélancolique et le désir de diffuser un message de positivité à ceux qui sont prêts à l'entendre.

Human Being Human est un trio piano-contrebasse-batterie dont le nom est une question autant qu'une déclaration, dans laquelle le bassiste-compositeur Torben Bjørnskov se demande ce que cela signifie d’être humain. Sur “Equals”, les trois musiciens réfléchissent musicalement à notre besoin de partager l'amour et d'être bienveillant. Idolâtre de Gandhi et de John Lennon dans ses jeunes années, le bassiste danois Torben Bjørnskov pense que ce message d'unité est ce dont nous avons besoin dans un monde envahi de conflits.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Marqué par la tradition du piano jazz, le son de Human Being Human est plein de surprises et de possibilités. Des séquences d'ouverture intemporelle, des improvisations énergiques et virtuoses et des riffs syncopés côtoient des influences qui vont des contrepoints de Bach à la musique électronique et ambient. Torben Bjørnskov compare cette approche du jeu en trio à sa promenade quotidienne dans les bois et les lacs de la campagne danoise, remarquant les changements subtils du paysage et des saisons au fil des jours.

Publicité

"Ce n'est jamais vraiment la même promenade. Et c'est la même chose quand on joue du jazz. Chaque fois que vous jouez un air, ce sont les mêmes accords, mais avec une nouvelle expression. Vous êtes à la recherche de quelque chose."

Les origines, âges et identités musicales distincts des trois musiciens contribuent à la richesse du son de “Equals” ; Torben Bjørnskov est issu de la tradition des contrebassistes mélodiques danois, le pianiste Esben Tjalve est désormais installé sur la scène jazz florissante de Londres, tandis que le batteur Frederik Bülow appartient à la nouvelle génération de jazz nordique, avec ses astuces rythmiques et ses grooves crossover.
(extrait du communiqué de presse - traduction C. Charbonnier / A. Dutilh)

À écouter dans l'émission : Theo Croker, l'amour quantique
54 min