Jeremy Pelt se plonge en quintette dans les vies des grands conteurs du jazz avec "Griot : This is Important !" son nouvel qui retrace le parcours des griots, ces gardiens de l'histoire de l'Afrique de l'Ouest.
L’immense curiosité de Jeremy Pelt l’a tout naturellement conduit à se documenter sur les griots d’Afrique de l’Ouest grâce auxquels les souvenirs et actes de bravoure des anciens temps se transmettaient oralement. Il a alors senti le besoin impérieux de jouer un rôle similaire, dans son propre contexte. Des chercheurs tels que Art Taylor, William Russell et Alan Lomax ont bien-sûr conservé des archives d’interviews de vieux jazzmen. Poursuivant son idée, Jeremy Pelt s’est tout simplement tourné vers les membres de son groupe et leur a demandé ce qu’évoquait pour eux la création du jazz, le fait de jouer du jazz et celui de mener une vie de jazzman de couleur à notre époque. Chaque interview a été enregistrée et son extrait est suivi dans le disque par une composition de Jeremy Pelt qui retranscrit en musique les émotions qui se dégagent des mots préalablement confiés.
Pour donner corps à son projet, Jeremy Pelt a constitué une formation sur-mesure composée de la vibraphoniste Chien Chien Lu, du pianiste Victor Gould, du bassiste Vicente Archer, de la harpiste Brandee Younger et de quelques autres. L’album présente un large éventail de propositions musicales : du titre Carry Christ Whenever You Are, mélangeant sacré et profane à l’urgence de Underdog, en passant par l’unisson monkien qui ouvre Don’t Dog the Source.
Ainsi que Jeremy Pelt le dit lui même “Je veux que l’on comprenne que ça concerne tout le monde ; qu’ils comprennent que quoi qu’ils traversent, la situation dans laquelle il se trouvent a certainement été déjà traversée par d’autres bien des générations avant eux. Peut-être que d’une manière ou d’une autre, les jeunes gens s’identifieront à ces histoires”.
Jeremy Pelt (trompette)
Chien Chien Lu (vibraphone)
Victor Gould (piano, claviers)
Vicente Archer (basse)
Allan Mednard (batterie)
Ismel Wignall (percussion)
Brandee Younger (harpe)