Jazz Trotter : Kalí Rodríguez-Peña - Mélange

Le trompettiste et compositeur Kalí Rodríguez-Peña brouille les frontières entre les genres et salue l’esprit du XXIe siècle avec son premier album “Mélange”, qui paraît chez Truth Revolution Records.
Le trompettiste et compositeur Kalí Rodríguez-Peña est devenu un élément incontournable de la scène musicale new-yorkaise. De son éducation à Cuba à son passage à la Manhattan School of Music, de son approche ouverte du concept de genre à sa vision claire de la musicalité en tant que chef d'orchestre, Kalí Rodríguez-Peña déploie une détermination, une passion et un optimisme dans sa musique. Aujourd'hui, avec des influences musicales qui vont bien au-delà des Amériques et un point de vue actuel sur la musique qui reste ancré dans la tradition, Kalí Rodríguez-Peña rassemble ses convictions sur “Mélange”.
"En arrivant à New York, raconte Kalí Rodríguez-Peña, je voulais absorber toutes les connaissances possibles sur la ville, ses habitants et sa culture." Kalí Rodríguez-Peña a rapidement constaté une similitude frappante avec La Havane, où il avait vécu auparavant : chacun se battait à sa manière pour avoir une chance de s'en sortir chaque jour. En passant plus de temps à New York, cela est devenu l'un des facteurs qui l'ont amené à comprendre l’agitation qui l'entourait, et c'est ce point commun qui l'a relié à la musique et au monde en général. "Chaque chanson a été inspirée par une expérience, une histoire et une leçon de vie", explique Kalí Rodríguez-Peña. "Je [peux] donc dire que la musique se veut descriptive, voire autobiographique."
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Le titre de l'album, “Mélange”, en français, et a été choisi par Kalí Rodríguez-Peña comme une façon appropriée de résumer la musique qui l'a amené là où il est maintenant, en la situant dans le présent. S'inspirant du bebop et de la post-pop, de la salsa et de la rumba cubaines, ainsi que des musiques traditionnelles de l'Inde et des Caraïbes, “Mélange” brille d'un éclat de mosaïque.
"La façon dont la plupart des gens écoutent la musique aujourd'hui - la playlist - est un mélange de différents albums et artistes", explique Kalí Rodríguez-Peña. "En faisant cela, l'esprit finit par brouiller ce que nous appelons les genres, et commence à associer les différents styles de musique comme des choix de combinaison de notes et de rythmes." Le point de vue de Kalí Rodríguez-Peña l'a amené, tant dans l'interprétation que dans la composition, à considérer sa musique non pas comme la somme de ses myriades d'influences, mais comme une catégorie entièrement nouvelle dans l'expérience d'écoute. "Je l'appelle la musique du 21e siècle, la musique du millénaire ou la musique en mode playlist", explique-t-il.
En tant qu'interprète et compositeur, Kalí Rodríguez-Peña a été fortement influencé par le style des trompettistes Freddie Hubbard, Fats Navarro, Woody Shaw, Miles Davis et Clifford Brown, ainsi que par les subtilités de compositeurs allant de Wayne Shorter et Thelonious Monk à Chucho Valdés, Ambrose Akinmusire, et presque tout ce qui se trouve entre les deux. Ces influences sont perceptibles quand on voit que le morceau d'ouverture de “Mélange” n'est autre que l'immortel standard de Wayne Shorter, Yes or No. Judicieusement arrangé par Kalí Rodríguez-Peña pour laisser sa marque distinctive sur le morceau, ce morceau était considéré comme un incontournable coup de chapeau à l'une de ses grandes influences. "Ne pas avoir une chanson de Wayne sur mon premier album aurait été comme un sacrilège pour moi !" proclame Kalí Rodríguez-Peña.
Le personnel de “Mélange” est issu du groupe de travail constant que Kalí Rodríguez-Peña dirige depuis cinq ans. Mélange de nationalités, d'origines et de personnalités musicales, le groupe est uni par son professionnalisme et son amour de la musique : Kazemde George au saxophone ténor et Zack O'Farrill à la batterie, ainsi que Gabriel Chakarji au piano et aux claviers, Bam Bam Rodríguez à la basse et Víctor Pablo García aux percussions. Chaque musicien de l'album est considéré comme appartenant à une famille. "Dans ma musique, chaque musicien fait partie intégrante de la composition", dit Kalí Rodríguez-Peña.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)