Jazz Trotter : Phillip Dornbusch, Projector - Reflex

La collection consacrée aux enregistrements des nouveaux talents de la scène allemande par le magazine Jazz Thing présente le quintet Projektor du saxophoniste Phillip Dornbusch. “Reflex” sort chez Double Moon/Challenge.
La crise de Covid-19 touche très durement le secteur culturel. Pour la deuxième fois, un arrêt d'urgence fait que beaucoup de ceux qui sont touchés doutent même de leur raison d'être. L'éternelle discussion sur la pertinence de leur engagement concerne précisément ceux qui se sont classés dans la case "jazz". La réponse de Phillip Dornbusch est aussi simple qu'évidente : rendre le monde un peu meilleur. “Je veux faire prendre conscience de certains problèmes au travers de ma musique", explique le saxophoniste ténor de 26 ans. "Par exemple, j'ai écrit Mourning lorsque le navire Sea Watch 3 a été retenu avec de nombreux réfugiés à bord en Italie en juillet 2019. Cela m'a beaucoup ému, et la pièce a émergé de ces sentiments. Lorsque nous la jouons en direct, j'imagine le public en train de penser à l'histoire. Je veux donc apporter ma contribution pour que les choses évoluent dans une autre direction.”
Phillip Dornbusch est quelqu'un qui se demande vraiment pourquoi il est sur scène, pourquoi cela vaut la peine de rivaliser avec des milliers d’excellents saxophonistes et quels concepts pourraient alors être utilisés pour se démarquer et sortir du lot. Pour autant, il ne veut pas réinventer la roue, a déclaré ce jeune homme de 26 ans, qui vit à Berlin-Schöneberg et vient de Stadthagen près de Hanovre. Coltrane reste inégalé, tout comme Lester Young, ou un membre de la génération actuelle comme Chris Speed. Il s'est également inspiré de musiciens de la génération précédente comme Niels Klein, qui dirige l'Orchestre fédéral de jazz des jeunes (BuJazzO) au sein duquel Phillip Dornbusch joue depuis 2018, mais aussi de Philipp Gropper, Pablo Held et Uli Kempendorff, ou de professeurs comme Peter Weniger, Greg Cohen, Julia Hülsmann, Jörg Achim Keller, Marc Müllbauer, Gregoire Peters et Sebastian Gille. Phillip Dornbusch a appris à les connaître et à les apprécier pendant ses études au Jazz Institut Berlin. Ils lui ont montré des voies à suivre, qu'il a ensuite voulu emprunter seul.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Quand Phillip Dornbusch joue, ses maximes sont les suivantes : expérimenter, essayer et éviter de se répéter si possible. "Je me préoccupe peu de la théorie. Je préfère composer en fonction de mes humeurs". Peu de notes préétablies. Laissez les sentiments et les formes s'exprimer au fil des jours. Ainsi, une même pièce peut régulièrement sonner différemment en termes de tonalité, de rythme et de variations harmoniques.
Pour cela, il faut des âmes sœurs ouvertes et flexibles, qui maîtrisent également parfaitement leur instrument. C'est pourquoi il a fallu du temps pour constituer "Projektor", ce jeune quintet de chercheurs avec la pianiste Johanna Summer, le guitariste Johannes Mann, le bassiste Roger Kintopf et le batteur Philip Dornbusch (curieusement, sans parenté avec le saxophoniste ; la petite différence réside dans un seul "l" pour le prénom).
"Reflex" ressemble à une feuille que chacun peut plier, broyer ou mettre en forme selon sa volonté. Le "boss" Phillip Dornbusch a naturellement composé en écrivant certaines parties assez précisément pour consolider l'idée de base du morceau, mais laisse au moins autant de place aux improvisations. Dans ce contexte, le saxophoniste parle souvent du "caractère de la musique" ou de "l'atmosphère", encourageant ses collègues musiciens à jouer en toute liberté des solos imprévisibles. Phillip Dornbusch s'avère donc être l'architecte de formes ouvertes. "Je dessine le plan d'une maison, le plan du sol, la cheminée et certaines pièces. Les autres peuvent ajouter le reste avec leur propre créativité". La renaissance musicale du style Bauhaus, pour ainsi dire...
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)