Jazz Trotter : Tom Bourgeois - Solos

Publicité

Jazz Trotter : Tom Bourgeois - Solos

Tom Bourgeois
Tom Bourgeois
- Tibor Radvanyi

“Solos” de Tom Bourgeois, saxophoniste, clarinettiste et compositeur lyonnais demeurant en Belgique, paraît chez Mogno Music.

Ce projet, “ Solos”, a été composé et enregistré par Tom Bourgeois entre mars et juin 2020. Il s’agit d’une recherche de composition pour saxophone et/ou clarinette basse seuls. L’univers musical s’inspire du jazz, de la musique contemporaine et de l’improvisation. La volonté d’écrire pour instrument seul a été le fil rouge du projet, bien que l’on retrouve d’autres instruments sur certains titres. Il en résulte une collection de petites icônes de courte durée, parfois introspectives ou méditatives, parfois oniriques et toujours inspirantes.

Ces pièces, composées tantôt à partir d’un concept ou tantôt d’idées improvisées, passent librement de l’écriture à l’improvisation sans que cela ne se perçoive nécessairement :  « Il y a quand même pas mal d’imposé mais en même temps j’aime bien écrire comme cela : un imposé fort, duquel découle une certaine liberté, parce que le choix existe de le jouer tel quel ou pas, et plutôt que la démarche inverse consistant à être tout-à-fait libre, j’ai donc une direction assez forte pour chaque morceau. Après, en concert, il sortira ce qui sortira… Cela me donne un canevas pour aller quelque part. J’ai pas mal de thèmes en arpèges avec des motifs en boucle que je peux jouer comme j’ai envie : je peux passer de l’un à l’autre comme je veux, les répéter ou non… ». *

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Tom Bourgeois, ayant aussi une certaine expérience de la prise de son, a enregistré cet album dans son home studio pendant le confinement travaillant ainsi un peu comme un artisan : « Il y a un moment que je voulais prendre le temps de me pencher sur le son de mes instruments, m’enregistrer. Je le faisais déjà, notamment dans le cadre des maquettes pour des musiques de films, mais cette fois j’ai vraiment eu le temps de le faire. Cela a été un gros travail de solo sur l’instrument et un gros travail de prise de son même si pour un instrument solo ce n’est pas si difficile, mais j’ai fait beaucoup de tests et passé pas mal de temps à mixer. Ca me plait d’avoir passé tous les jours trois à quatre heures dans mon studio sur un projet et d’avoir finalement un joli album qui sort après, tout frais tout beau, ça me satisfait vraiment. J’avais ce projet en tête depuis un moment puis on ne pouvait plus sortir de chez nous avec la Covid et donc c’était tout indiqué en fait. Comme je compose pour beaucoup de groupes, pour le cinéma, que je fais des arrangements, j’avais une bonne réserve de compositions que j’avais envie d’essayer en solo. Quelques morceaux étaient à la base des pièces pour piano solo et j’ai eu envie de voir ce qu’une réduction pour instrument monophonique pouvait donner. J’ai vraiment essayé de faire très peu usage du « re-recording », à l’exception d’une pièce ou deux dans lesquelles je trouve que cela apporte quelque chose.» *

Après l’enregistrement, la musique est parvenue à Izah Hankammer et Lucas Devroe, deux danseurs vidéastes et cofondateurs de MoOv. Ils ont pris l’initiative de chorégraphier et de filmer trois morceaux, provoquant ainsi une véritable rencontre artistique malgré ​la période difficile liée au COVID 19. Ces vidéos sont visibles en ligne grâce au QR Code figurant sur l'album.

En public le projet peut se présenter sous la forme d’un concert solo “traditionnel”, mais aussi dans une formule type “performance” avec l’interaction de la danseuse Izah Hankammer.

Compositeur et saxophoniste, Tom Bourgeois est diplômé de l’ENM de Villeurbanne et du Conservatoire Royal de Bruxelles (section jazz). Influencé par Diederik Wissels, il développe un langage oscillant entre jazz moderne et technique issue de la musique contemporaine. Attiré par le croisement des disciplines, il cofonde le groupe Canopée (mélange jazz-rock-poésie), dont le premier album sort en juin 2013. Tom compose pour le théâtre, comme le spectacle « 5 Carnets » de Bernard Sultan (Compagnie l’Emporte-pièces, Paris).

Depuis cinq ans, la collaboration avec le réalisateur Maxime Coton lui permet de signer des musiques des films : « La mécanique des corps » 2011, « À l’oeuvre » 2012, « Enfants des pierres » 2013, « Le Soldat Inconnu » 2014 ou encore « Petite histoire avant d’aller se coucher » 2015.

Il compose aussi la musique du court-métrage « La rivière et les ombres » de Camille Sultan en 2010 ainsi que « Septembre », un recueil de 30 pièces pour piano solo. Actif aussi en tant que musicien, Tom joue et écrit pour des projets aux styles très différents: jazz, chanson, expérimental, bigband qui lui permet de faire des tournées internationales notamment en Chine ou en Hongrie. En 2016, il crée le groupe Murmures pour lequel il est actuellement entrain de composer afin d’enregistrer un double album.
(extrait du communiqué de presse)

A écouter dans l'émission sur Orrin Evans : Orrin Evans, la magie de l'instant
Open jazz
54 min