Johannes Neubert nommé délégué général de l'Orchestre national de France

Publicité

Johannes Neubert nommé délégué général de l'Orchestre national de France

Par
L'Orchestre National de France
L'Orchestre National de France
© Radio France - Christophe Abramowitz

Johannes Neubert a été nommé délégué général de l'Orchestre national de France à compter du 1er septembre 2019. Jusque là intendant de l'Orchestre symphonique de Vienne, il assistera dorénavant Emmanuel Krivine.

Selon Antoine Pecqueur dans La Lettre du Musicien, l'Orchestre national de France a trouvé son délégué général en la personne de Johannes Neubert. Information officialisée dans la journée de vendredi 11 janvier par Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France.

Johannes Neubert, 49 ans, est actuellement intendant de l'Orchestre symphonique de Vienne. Il avait annoncé son départ de la capitale autrichienne en octobre dernier, sans toutefois dévoiler son arrivée à Radio France. Durant ses neuf années en Autriche, il a travaillé avec le chef Philippe Jordan, ainsi qu'à la nomination de son successeur, le chef Andres Orozco-Estrada.

Publicité

Depuis le départ d'Éric Denut du poste de délégué général de l’Orchestre national de France, l'intérim était assuré par Didier de Cottignies, en qualité de délégué artistique de l'orchestre. 

Johannes Neubert prendra ses fonctions le 1er septembre 2019. Il assistera le directeur musical de l'orchestre, Emmanuel Krivine. Selon Antoine Pecqueur, son « expérience internationale (...) devrait être un atout pour cette phalange qui entend encore développer son activité à l'étranger ».