Publicité

Julie Guibert nommée à la tête du ballet de l’Opéra national de Lyon

Par
Julie Guibert au Festival d'Avignon (2007)
Julie Guibert au Festival d'Avignon (2007)
© Maxppp - Le Dauphine

La danseuse Julie Guibert a été désignée pour remplacer Yorgos Loukos, directeur du ballet de l’Opéra de Lyon licencié et condamné en décembre 2019 pour avoir évincé une danseuse après sa grossesse.

L’Opéra national de Lyon a annoncé la nomination de Julie Guibert en tant que nouvelle directrice artistique de son ballet. 

Danseuse née en 1974, formée à Lyon, Julie Guibert a rejoint en 1995 le Ballet du Nord à Roubaix puis le le Ballet Cullberg à Stockholm, dirigé par Mats Ek, avant de retrouver la France pour intégrer le Ballet de l’Opéra de Lyon, de 2003 à 2005.

Publicité

« Depuis, son parcours l’amène à travailler avec Trisha Brown, William Forsythe, Mats Ek, Christian Rizzo, Russell Maliphant », indique un communiqué de l’Opéra de Lyon. L'institution ajoute que « Julie Guibert aura à cœur de maintenir l’excellence artistique, d’ouvrir et d’enrichir le répertoire, de poursuivre le rayonnement de la compagnie, en plaçant la création au cœur du projet. »

Sa nomination intervient quelques jours après le licenciement de Yorgos Loukos. Ancien directeur du ballet, il a été condamné en décembre 2019 pour discrimination, après avoir demandé le non-renouvellement du contrat d’une danseuse à son retour de congé maternité. Il avait écopé, en appel, d’une amende avec sursis de 1 500 euros et de 5000 euros de dommages et intérêts à verser à la victime. 

À lire aussi : Le directeur du ballet de l'Opéra de Lyon condamné pour discrimination

À réécouter : Classique info du jeudi 13 février 2020