Kenya : le président veut favoriser l'apprentissage de la musique
Par Florian Royer
Le président Uhuru Kenyatta a l'intention d'abolir la taxe d'importation sur les instruments de musique. Il espère ainsi développer l'apprentissage de la musique dans le pays.
Uhuru Kenyatta, le président du Kenya, a annoncé son intention d'abolir les taxes qui pèsent sur les importations d'instruments de musique. Dans le pays, les instruments fabriqués à l'étranger sont soumis à d'importantes taxes qui les rendent inaccessibles pour une partie des habitants, mais aussi pour les écoles. L'apprentissage de la musique reste donc très marginal, du moins sur de bons instruments. « De nombreuses écoles voudraient intégrer des cours de musique mais ne sont pas en mesure de le faire en raison du droit d'importation qui rend le matériel trop cher », a expliqué Uhuru Kenyatta.
La musique comme élément fédérateur du pays
En favorisant ainsi l'apprentissage de la musique, le président veut développer l'industrie musicale et soutenir les jeunes talents. Il a choisi le moment opportun pour cette annonce : la réception des gagnants du Kenya Music Festival 2018. Le président kényan utilise les festivals - et la musique en particulier - comme élément fédérateur du pays. Les thèmes et les chants tournent souvent autour de la cohésion nationale.