La cinéaste de la Nouvelle Vague Agnès Varda est décédée dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 mars 2019, à l'âge de 90 ans, ont annoncé des membres de sa famille et son entourage vendredi à l'AFP.
« La réalisatrice et artiste Agnès Varda est décédée chez elle dans la nuit du jeudi des suites d'un cancer. Sa famille et ses proches l'entouraient », ont annoncé dans un communiqué la famille de la cinéaste.
Née le 30 mai 1928 à Bruxelles, en Belgique, elle s'est imposée en 1962 comme réalisatrice emblématique de la Nouvelle Vague avec le film Cléo de 5 à 7, avant de multiplier les succès critiques, dont L'une chante, l'autre pas (1977) ou encore le documentaire Les Glaneurs et la Glaneuse (2000).
Dans son dernier succès, Visages, Villages, elle arpentait la France en camionnette avec l'artiste JR. Compagne du cinéaste Jacques Demy (décédé en 1990), avec qui elle a élevé deux enfants et partagé nombre de projets artistiques, elle a reçu un Oscar d'honneur en 2017.
France Musique lui rendra hommage samedi 30 mars par la voix de Jean-Baptiste Urbain dans Génération France Musique ainsi que par celle de Thierry Jousse dans Ciné Tempo.
En 2014, Agnès Varda fut l'invitée de Vincent Josse sur France Musique à l'occasion de la sortie de son coffret 5 films, made in California, un entretien à retrouver ci-dessous :
Elle fut également l'invitée de Marcel Quillévéré en 2013 :
Enfin, elle fut l'invitée en 2012 de Jean-Baptiste Urbain, un entretien à réécouté ici :
Entretien Agnès Varda au micro de Jean-Baptiste Urbain
25 min