Publicité

La pianiste et compositrice Joanna Bruzdowicz s'est éteinte

Par
Joanna Bruzdowicz a notamment collaboré avec Agnès Varda sur plusieurs films
Joanna Bruzdowicz a notamment collaboré avec Agnès Varda sur plusieurs films
- Agencja Gazeta

Joanna Bruzdowicz était notamment connue pour ses collaborations avec Agnès Varda. Elle avait 78 ans.

La pianiste et compositrice Joanna Bruzdowicz, collaboratrice entre autres d'Agnès Varda, est décédée à 78 ans, a appris France Musique jeudi soir auprès de ses proches.

Pianiste de formation, la compositrice française d'origine polonaise, née en 1943 à Varsovie, a composé plusieurs opéras, de la musique symphonique, de la musique de chambre, de la musique électronique et de la musique de films. Diplômée du Grand conservatoire national de Varsovie, elle s'est formée à Paris auprès des plus grands pédagogues : Nadia Boulanger, Olivier Messiaen ou encore Pierre Schaeffer.

Publicité

Elle a notamment travaillé avec la réalisatrice Agnès Varda, pour qui elle a composé la musique des films Jacquot de Nantes, Les Glaneurs et la Glaneuse, Les plages d'Agnès et Sans toit, ni loi, en 1985 : un film dramatique remarquable avec Sandrine Bonnaire dans le rôle d'une une femme sans abri, qui avait décroché le Lion d'Or à la Mostra de Venise. Joanna Bruzdowicz avait également fondé festival de musique classique de Céret.

2h 00