Le chef d'orchestre Enrique Mazzola obtient la citoyenneté française
Par Victor Tribot LaspièreEnrique Mazzola, directeur musical de l'Orchestre national d'Île-de-France, a annoncé avoir obtenu la citoyenneté française. Dans une vidéo émouvante, le chef d'orchestre franco-italien exprime sa « fierté » et son « bonheur ».
Le chef d'orchestre Enrique Mazzola a pour habitude de publier une vidéo sur Youtube chaque début de mois qu'il nomme « Newsletter ». Face caméra, le directeur musical de l'Orchestre national d’Île-de-France, y dévoile son actualité pour le mois à venir. La vidéo du mois de mars, publiée ce mardi 13, est assez différente puisque le chef d'orchestre y annonce une « nouvelle extraordinaire » : l'obtention de la citoyenneté française.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Enrique Mazzola précise qu'il conserve sa citoyenneté italienne et devient donc binational. Le chef d'orchestre se dit « extrêmement fier » et très « ému » de partager sa citoyenneté avec « ses amis français ». Il profite de la vidéo pour remercier les personnes qui l'ont aidé dans sa demande de naturalisation, dont Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et Laurent Bayle, directeur général et président de la Philharmonie de Paris.
Enrique Mazzola se trouve actuellement à Zürich en Suisse où il a entamé les répétitions de Maria Stuarda de Donizetti. Le chef y dirige le Philharmonia Zürich dans une production mise en scène par David Alden avec Diana Damrau dans le rôle-titre. La première aura lieu le 8 avril prochain.