Le chef d’orchestre Semyon Bychkov condamne l’offensive russe en Ukraine

Publicité

Le chef d’orchestre Semyon Bychkov condamne l’offensive russe en Ukraine

Par
Semyon Bychkov est le premier chef d'orchestre à prendre position contre l'attaque russe en Ukraine.
Semyon Bychkov est le premier chef d'orchestre à prendre position contre l'attaque russe en Ukraine.
© AFP - Georg Hothmuth

Il est la première personnalité musicale à prendre la parole depuis l’attaque de la Russie en territoire ukrainien, ce jeudi 24 février. Semyon Bychkov, d’origine russe, condamne la violente invasion orchestrée par Vladimir Poutine et appelle à la paix.

Il n’est pas resté longtemps indifférent aux exactions commises par l’armée russe en Ukraine, depuis la déclaration de guerre de Vladimir Poutine à l’encontre de son voisin. Le chef d’orchestre Semyon Bychkov, né à Léningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) et diplômé du conservatoire de la ville, n’a pas caché sa colère à l’égard du dirigeant de son pays d’origine.

Aujourd’hui à la tête de la Philharmonie tchèque, Semyon Bychkov s’est fendu d’un communiqué, publié sur le site de son orchestre, dans lequel il dénonce la violence de cette offensive. « L’attaque de la Russie contre l’Ukraine et les mensonges qui sont répandus à son sujet doivent être arrêtés avant que le reste du monde ne se retrouve au milieu d’une autre guerre, assène-t-il. Nous ne devons pas rester silencieux et regarder l’histoire se répéter comme en 1956, 1968 et au-delà. Les porteurs de mort et de destruction doivent être tenus pour responsables et rejetés. »

Publicité

Début de mobilisation dans le monde de la musique

Bychkov fait référence dans ses écrits aux invasions soviétiques de la Hongrie et de la Tchécoslovaquie, une circonstance qui, dans la Tchéquie d'aujourd'hui, réveille de tristes souvenirs. En 1956 et 1968, l’insurrection de Budapest et le Printemps de Prague avaient été matés dans le sang par l’Armée rouge.

Soucieux que l’histoire ne se répète pas en Europe, Semyon Bychkov, par cette prise de position, est la première personnalité musicale, qui plus est russe, à prendre la parole quelques heures seulement après l’attaque de l’Ukraine. Ce jeudi soir, le Rudolfinum de Prague, le bâtiment qui abrite l'Orchestre philharmonique tchèque a pavoisé le drapeau national jaune et bleu de l'Ukraine, aux côtés du drapeau tchèque.

De son côté, le Russe Valery Gergiev, lui aussi chef d’orchestre, a été sommé par la Scala de Milan de se prononcer sur la situation, sans quoi ses prochains concerts seront supprimés.