Le festival Jazz Musette des Puces de Saint-Ouen rebaptisé Festival Didier Lockwood
Par Sofia Anastasio
Les 16 et 17 juin 2018 se tiendra la 14e édition du festival Jazz Musette des Puces, entre Paris et Saint-Ouen. Son organisateur Serge Malik a rebaptisé l’événement Festival Didier Lockwood, en hommage au violoniste mort en février, qui en était avec lui l'instigateur et le parrain.
Le festival Jazz Musette des Puces s’appelle désormais le festival Didier Lockwood, en hommage au violoniste qui nous a quittés en février dernier. Serge Malik parrain de l’événement, a confié à l’AFP : « C'était mon meilleur ami depuis 45 ans, on a joué ensemble pour la première fois à l'âge de 17 ans. » Guitariste, petit-fils du créateur du marché Malik, il poursuit : « Je ne me voyais pas ne pas l'honorer ».
C’est ensemble qu’ils avaient eu l’idée de monter un festival entièrement gratuit dans le quartier des Puces, entre Paris et Saint-Ouen, à la Porte de Clignancourt, en 2004. « On est allés casser une graine au Picolo (bar-concert des Puces), et là je lui ai dit : c'est dommage que l'identité culturelle des Puces se réduise à peau de chagrin et à quelques pôles de résistance : le Picolo, la Chope, et Chez Louisette, il va falloir créer un événement », raconte Serge Malik, natif de Saint-Ouen. Emballé par l’idée, Didier Lockwood a tout de même tenu à ce que le mot musette figure à côté du mot jazz. La première édition eu lieu en 2005.
« Avec lui, je joue mieux »
Au cours de sa carrière, Didier Lockwood a souvent joué et improvisé avec des musiciens de jazz manouche. Serge Malik rappelle à ce sujet ce que lui avait dit un jour le guitariste Ninine Garcia à propos de son ami violoniste, « avec lui, je joue mieux que moi-même. » Ninine Garcia sera présent au festival cette année avec d’autres guitaristes, Stochelo Rosenberg, Biréli Lagrène, Romane, Sylvain Luc, Jean-Marie Ecay ou encore Olivier Louvel.
D'autres musiciens, parmi lesquels l'accordéoniste Marcel Azzola, l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau ou le bassiste Linley Marthe, participeront également à un grand concert samedi de 19h00 à minuit au stade Bertrand Dauvin (porte de Clignancourt). « Je n'ai appelé personne, ils sont tous venus d'eux-mêmes », a souligné Serge Malik qui a annoncé qu’il quittera l'organisation après cette édition, tout en exprimant le souhait que le festival garde à l'avenir le nom de Didier Lockwood.
avec AFP