"Le Premier mouvement de l’immobile", magnifique film hommage à Scelsi, récompensé par la Scam

Publicité

"Le Premier mouvement de l’immobile", magnifique film hommage à Scelsi, récompensé par la Scam

Par
Deuxième long-métrage de Sebastiano d’Ayala Valva, le documentaire nous fait voyager notamment dans Rome, où Scelsi vivait retiré face au Mont Palatin
Deuxième long-métrage de Sebastiano d’Ayala Valva, le documentaire nous fait voyager notamment dans Rome, où Scelsi vivait retiré face au Mont Palatin
- Affiche du film "Le Premier mouvement de l'immobile"

Le documentaire de Sebastiano d’Ayala Valva, auquel ont participé Arte et Radio France, a décroché une prestigieuse étoile de la Scam, la Société civile des auteurs multimédia.

Une belle récompense pour une œuvre fine et inspirante. Le Premier mouvement de l’immobile, deuxième film de Sebastiano d’Ayala Valva, fait partie des heureux lauréats ayant décroché mardi une étoile de la Scam, la Société civile des auteurs multimédia. Le documentaire, avec la participation d'Arte et de Radio France, part sur les traces du message que le compositeur Giacinto Scelsi a légué au monde, qui nous est transmis par les proches qui lui ont survécu.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le film a fait l’objet d’un travail sur le son particulièrement approfondi, de la prise de son jusqu’au mixage. Il s’agissait de transmettre de manière inédite l’univers harmonique de Scelsi, afin de pouvoir restituer un son optimal en salle de cinéma. Un film en immersion qui offre une expérience à la fois sonore, physique et spirituelle. Le Chœur de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France ont participé au tournage de ce documentaire en enregistrant Uaxuctum sous la direction d’Aldo Brizzi, en 2017, à l’Auditorium de Radio France.

Publicité

Voyage à Rome, à Paris et au Guatemala

Deuxième long-métrage de Sebastiano d’Ayala Valva, le documentaire nous fait voyager dans Rome, où Scelsi vivait retiré face au Mont Palatin. À Paris aussi, en Sardaigne et jusqu’au cœur de la jungle du Guatemala. Le film prend la forme d’un hommage à l'héritage du compositeur majeur du XXe siècle, fuyant la célébrité, qui disait de lui-même qu’il n’existait pas. Nous fêtions en 2018 les trente ans de la disparition de Scelsi, mort à Rome le 8/8/88.

Près de 450 œuvres concouraient cette année pour décrocher une étoile de la Scam. Chaque Étoile est dotée de 4000 euros. Les 30 films étoilés, en présence de leurs auteurs et autrices, rencontreront leur public lors du festival Les Étoiles du documentaire les 5, 6 et 7 novembre 2021 au Forum des images (entrée libre). Le premier mouvement de l'immobile avait déjà été distingué par l'International Documentary Film festival Amsterdam (IDFA), qui lui avait décerné le prix de la meilleure première apparition.