« Les micro-concerts », un projet vidéo de Kent Nagano avec l’orchestre philharmonique de Hambourg

Publicité

« Les micro-concerts », un projet vidéo de Kent Nagano avec l’orchestre philharmonique de Hambourg

Les micros concerts, un projet vidéo de Kent Nagano avec l'orchestre philharmonique de Hambourg
Les micros concerts, un projet vidéo de Kent Nagano avec l'orchestre philharmonique de Hambourg
© Radio France - Extrait des micros concerts

Après le choc du confinement dû au coronavirus sont aussi apparus des moments de créativité extrême. C’est dans ce contexte que le chef Kent Nagano a imaginé une série de micro-concerts en cinq vidéos avec l’orchestre Philharmonique de Hambourg.

Les "micro-concerts", projet mêlant art musical et graphique imaginé par Kent Nagano, proposent cinq vidéos intitulées Pourquoi ?, Vers un autre monde, Des chants de la terre, Temps et Mémoires, le retour à la joie.

Pourquoi ?

Pourquoi ? De l’absurdité à l’incompréhension d’une situation qu’est le confinement, de l’éternel questionnement sur le sens de la vie, de la question métaphysique à la supplication, Warum est la question que chacun doit se poser.
Plusieurs compositeurs ont pu se poser cette question à des moments différents de l’histoire de la musique.

Publicité

Schumann y répond avec ses humoreske, ses états-d ’âme multiples, il déploie un monde intérieur peuplé de songes, de contes et légendes. Brahms pose la question religieuse, pourquoi la lumière ? Quant à Schoenberg, il écrit l’unde de ses chansons les plus tendresn, les plus rassurantes. Ce « Pourquoi ? » est aussi celui du théâtre de l’absurde, celui des Nouvelles aventures de Ligeti qui semble nous dire que c’est à partir d’une question, sans réponse, qu’il faut risquer tenter essayer… s’aventurer vers un monde nouveau.

Programmation musicale
Jörg Widman : Elf Humoresken pour piano VI – Warum ?
Schumann : Märchenerzählungen, Op. 132 – III. Mit zartem Ausdruck pour Clarinette, alto et piano
Brahms : Warum Ist Das Licht Gegeben Dem Mühseligen Op.74/1 pour chœur a Cappella
Schoenberg : Warum Bist Du Aufgewacht pour voix et piano
Ligeti : Nouvelles aventures
Schumann : Fantasiestücke Op.12 pour piano Warum ?

Vidéo : Luis August Krawen
Artistes : Kent Nagano, Rupert Burleigh, Volker Krafft, Katharina Konradi, Jana Kurucova, Georg Nigl, Havestehuder Kammerchor, Orchestre Philharmonique de Hamburg

Vers un autre Monde

Les œuvres que vous entendez dans cette vidéo cherchent toutes un nouveau sonore. Un au-delà mystique pour certain, sacré, et profane pour d’autre. Les compositeurs Villa-Lobos et Webern, chacun avec une technique différente, inventent de nouvelles sonorités.
Debussy et Hosokawas cherchent une lumière et transparence inédite. Rien ne se fige, tout bouge. Nos certitudes s’effacent, nos repères sont remis en question.
L’instabilité, souvent synonyme de fragilité dans nos sociétés, devient ici l’ouverture vers un autre monde. Un nouvel espace géographique et sonore, souvent aux frontières du silence.

Programmation musicale
Villa-Lobos : Sextetao Mistico pour flûte, hautbois, altosax, guitare, célesta et harpe
Beethoven : Bagatelle op 119/7 pour piano
Webern : 5 pièces pour orchestre op 10
Debussy : danse sacrée et danse profane – version pour quatuor à cordes et harpe
Hosokawa : Im fruhlingsgarten, pour flûte, 2 clarinettes, cor, violon, violon 11, alto, violoncelle, contrebasse

Vidéo : Jonas Englert
Artistes : Kent Nagano, Rupert Burleigh, Orchestre philharmonique de Hambourg

Des chants de la terre

Chanter la terre, son éveil, son printemps, ses danses de village, sa jeunesse et ses joies. La terre comme ancrage populaire, comme valeur éternelle.
Telle une invitation au voyage, avec l’espoir d’un printemps nouveau, ce programme puise sa source dans les chants populaires, rythmes de marche et de danses, aux couleurs de l’Europe centrale.
Ce concert se termine par un message de Paix. Ce programme commence par une œuvre de 1907 (Le chant de la terre) et finit également par une œuvre de 1907 (Friede auf Erden).

Programmation musicale
Mahler : Das lied von der Erde, von derJungen – Version transcrite par Schoenberg avec ténor, baryton, flûte, hautboils, clarinette, basson, cor, piano, harmonium, célesta, harpe, percussions, violons, alto, violoncelle et contrebasse.
Leoš Janáček : On the Overgriown Path, first Series – 3.Come With Us ! pour piano
Bartok : 3 scènes de village SZ 79 pour voix de femmes et petit orchestre
- Les noces
- Berceuse
- Danse du garçon
Schoenberg : Friede auf Erden, op 13 pour chœur a capella

Vidéo : Zbig Rybczynski & Dorota Zglobicka
Artistes : Kent Nagano, Klaus Florian Vogt, Hellen Kwon, Gabriele Rossmanith, Kristina Stanek, Kady Evanyshyn, Rupert Burleigh, Rundfunkchor Berlin, Orchestre philharmonique de Hambourg.

Temps et Mémoires

« Nous portons en nous notre musée sonore imaginaire qui se transforme en même temps que nous », Pierre Boulez, Regards sur autrui.
Un programme autour du temps et de la mémoire. Du temps fugitif au temps éternel. Du temps suspendu (le confinement), au temps spirituel et sacré (Messiaen). Le temps mouvant (Debussy), le temps noté, maîtrisé, contrôlé (une fugue de Bach).
Au centre de ce programme, vous découvrirez aussi Mémoriale de Pierre Boulez et son travail sur les origines, sur la mémoire. Car la mémoire est le temps retrouvé.

Pierre Boulez à propos de Debussy dans le livre « Relevés d’apprenti » : « Avec lui, le temps musical change souvent de signification, surtout dans ses dernières œuvres. Voulant créer sa technique, créer son vocabulaire, créer sa forme, il fut amené à bouleverser totalement des notions qui, jusqu’à lui, étaient demeurées statiques : le mouvant, l’instant font irruption dans la musique ; non seulement, l’impression de l’instant, du fugitif, à quoi on l’a réduit, mais bien une conception relative et irréversible du temps musical, et plus généralement de l’univers musical. »

Programmation musicale
Pierre Boulez : Mémoriale (1971) pour flûte solo et 8 instruments
Bach : Art de la fugue, Contrapunctus 4 et 5
Dutilleux : Ainsi la nuit, pour quatuor à cordes « temps suspendu »
Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du temps, danse de la fureur

Vidéo : Kamila B. Richter & Michael Bielicky
Artistes : Kent Nagano, Manuela Tyllack, Rupert Burleigh, Orchestre philharmonique de Hambourg

Retour à la joie

Appel à la joie, à la réjouissance, au rebond ! Retour à la vie !
Après les temps de guerre, de confinement et de tristesse, le retour à la création est synonyme de vitale et d’explosion. Ce sont les années folles pour Milhaud et le classicisme ardent pour Hindemith. C’est un notturno plein de tendresse, à la sortie de la seconde guerre mondiale, par Henze âgé de 21 ans.

Ce programme invite au mouvement, à la réaction, au retour des temps heureux : au rebond, telle l’œuvre de Xenakis pour percussions avec ses éclats, son dynamisme contagieux.

Programmation musicale
Mompou : charmes n°6 pour piano
Milhaud : Sonate pour flûte, hautbois, clarinette et piano
Henze : Kammerkonzert Notturno
Hindemith : Karmmermusik op24
Xenakis : Rebons B pour cinq wood-blocks et cinq peaux

Vidéo : Virgil Widrich
Artistes : Kent Nagano, Rupert Burleigh, Fabian Otten, Orchestre philharmonique de Hambourg

Les "micro-concerts", un projet conçu par le chef Kent Nagano, l’orchestre Philharmonique d’Hambourg et Rodolphe Bruneau-Boulmier, dramaturge.

Pour la vidéo des cinq micro-concerts, il a été demandé à des vidéastes internationaux de créer une idée visuelle pour chaque « chapitre ». Les artistes sont : Luis August Krawen, Jonas Englert, Zbig Rybczynski & Dorota Zglobicka, Kamila B. Richter & Michael Bielicky et Virgil Widrich.