Musique et handicap : le clavicorde au coeur du Foyer d'accueil de Sablé
Par Suzana KubikPorter la musique au plus près de ceux qui n’y ont pas accès : le Centre culturel de Sablé, dans le cadre du Festival baroque, a organisé une rencontre entre la clavicordiste Marcia Hadjimarkos et les résidents du Foyer d’accueil « Le temps de vivre » autour de son instrument. Reportage.
Dans la petite chapelle St. Laurent nichée au cœur du foyer d’accueil de personnes handicapées de Sablé sur Sarthe, Marcia Hadjimarkos s’installe avec son clavicorde. Elle s’apprête à faire découvrir son instrument à une quinzaine de résidents du foyer. Elle va souvent à la rencontre des personnes empêchées, elle est toujours portée par la spontanéité de ces rencontres :
La clavicordiste Marcia Hadjimarkos
36 sec
Les résidents s’installent, Marcia les invite à venir au plus près de l’instrument. Le clavicorde est délicat et demande la plus grande attention. Marcia explique sa facture, montre les partitions, joue quelques morceaux : Bach, Satie, Chick Corea, elle mélange les univers, s’adapte.
Attentifs et curieux, les résidents écoutent, observent, commentent, posent des questions. Marcia les invite à s’approcher et à poser les mains sur les touches. Ils sont émerveillés par la délicatesse du toucher et la richesse des sons qu’ils arrivent à obtenir.
Sur les 70 résidents du foyer, ils sont nombreux à participer aux ateliers hebdomadaires de percussion ou de chant qu’encadrent les éducateurs du foyer. Même si les traitements en musicothérapie n'y sont pas dispensés, la musique est un moyen d’expression important pour tous les résidents, et pour certains elle est même le seul mode de communication, comme le souligne Marina Garrot, éducatrice spécialisée :
Marina Garrot, éducatrice spécialisée au Foyer d'accueil de Sablé
24 sec
Le Centre culturel de Sablé mène depuis plusieurs années des actions à destination des personnes handicapées. Certains résidents du foyer « Le temps de vivre » peuvent ainsi bénéficier des ateliers de musique à l’extérieur, mais les musiciens qui viennent au sein du foyer peuvent toucher un plus grand nombre de résidents. Marie Collet, responsable de communication du Centre culturel, pilote de nombreux projets à vocation sociale :
Marie Collet, responsable de communication du Centre culturel de Sablé
54 sec
Au bout d’une vingtaine de minutes de musique et d’échanges, la session prend fin, même si les résidents ont du mal à quitter les lieux. Ils se disent apaisés par le son du clavicorde, et demandent à Marcia de revenir. Elle est enthousiaste. Si elle n’a pas pu présenter tout le programme qu’elle a prévu de jouer, elle est ravie par le nombre de personnes qui ont surmonté l’appréhension pour véritablement toucher l’instrument. Elle sent que le lien est crée :
Marcia Hadjimarkos, clavicordiste
25 sec
Un deuxième groupe attend devant l'entrée de la chapelle. Marcia retourne au clavicorde pour se préparer pour une nouvelle rencotre...
Sur le même thème