Ouverture de saison inédite pour la Scala de Milan

Publicité

Ouverture de saison inédite pour la Scala de Milan

Par
La Scala de Milan.
La Scala de Milan.
© Maxppp - -

L'ouverture de saison de la Scala de Milan va se dérouler dans une configuration inédite, sans public, le 7 décembre.

C'est une grande première. La Scala de Milan va ouvrir sa saison, comme le veut la tradition, le 7 décembre : mais à cause du coronavirus, pas d'opéra à l'affiche cette année. L'événement se déroulera à huis clos et sera retransmis en mondovision sur la RAI et sur internet.   

Lors d'une conférence de presse, la direction du théâtre milanais a dévoilé "A riveder le stelle" ("Pour revoir les étoiles"), "la soirée de musique et de danse avec laquelle la Scala, en dépit de la fermeture des théâtres et de la prolongation de la crise sanitaire, confirme sa soirée de la Saint-Ambroise" du 7 décembre, date traditionnelle du lancement de sa saison et l'un des plus grands événements culturels de la péninsule. 

Publicité

Au programme de cette soirée : des extraits d'opéras de Verdi, Donizetti, Puccini, Bizet, Massenet, Wagner et Rossini, ainsi que des musiques de ballet de Tchaïkovski. Et une partie consacrée au ballet, avec des chorégraphies signées de Manuel Legris, Rudolf Noureev et Massimiliano Volpini.

Une vingtaine d'artistes dont Roberto Alagna, Ildar Abrazakov, Vittorio Grigolo, Marianne Crebassa, Benjamin Bernheim et Francesco Meli vont participer à l'événement. Jonas Kaufmann, malgré l'annulation de sa participation au cycle du Ring à l'Opéra de Paris ces jours-ci, devrait tout de même être présent lors de cette soirée exceptionnelle.  En revanche, Anna Netrebko ne sera pas de la partie puisqu'elle chantera le même jour au Théâtre Mariinski, à Saint-Pétersbourg. 

L'orchestre sera conduit par Riccardo Chailly, directeur musical de la Scala depuis janvier 2017. 

Le spectacle sera mis en scène par Davide Livermore. Au cours de la soirée, des images d'archives retraçant toutes les soirées du 7 décembre depuis la première en 1951 seront diffusées. 

Cette soirée exceptionnelle sera retransmise sur France Musique, le 7 décembre, à 20H.  

9 min
Samedi à l'opéra