« Paroles sans musique » de Philip Glass - Sélection Prix France Musique des Muses 2018
Par Maud NourySélectionné pour le Prix France Musique des Muses, Philip Glass est l’auteur de « Paroles sans musique » publié aux éditions Philharmonie de Paris - Cité de la Musique. Présentation de l'ouvrage.
Quelques mots sur Philip Glass
À quatre-vingts ans, auteur d’un vaste catalogue d'oeuvres réunissant symphonies, opéras, compositions pour la danse, le théâtre et la cinéma, Philip Glass est considéré comme l’un des compositeurs contemporains les plus influents.
Paroles sans musique
Philip Glass est doté d’une oreille extraordinairement réceptive aux nuances des mondes qu’il a traversés, comme aux évolutions musicales de son temps. Dans ce récit de vie à la première personne, les lieux marquent les souvenirs et font émerger des sonorités : le magasin de disques de son père à Baltimore, les clubs de be-bop à Chicago, la scène expérimentale à New York, les exercices d’« écoute » de Nadia Boulanger à Paris, l’intensité rythmique des concerts de Ravi Shankar… Sa formation musicale, la fréquentation d’artistes majeurs, mais aussi ses voyages, qui sont autant d’incursions dans les musiques indienne, himalayenne, africaine, sud-américaine, lui permettent d’inventer les outils nécessaires à la composition et font de lui un praticien hors du commun.
Librairies partenaires du Prix France Musique des muses
Pour afficher ce contenu Google Maps, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.
Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.