Pas de Concours Long Thibaud en 2016

La fondation Long-Thibaud-Crespin a annoncé le report de l’édition 2016 du concours de chant lyrique à 2017. Une pause d’un an pour penser la refonte du concours.
Le concours international Long-Thibaud-Crespin prend une année de césure. L’édition 2016, qui devait être consacrée au chant, est reportée à 2017. Une pause justifiée par les organisateurs comme *« un temps nécessaire à la refonte du concours ». *
Depuis 1943, le concours Long-Thibaud-Crespin décerne des grands prix aux violonistes, pianistes, et depuis 2011, aux chanteurs lyriques. De nombreux prestigieux artistes ont ainsi été récompensés, à l’instar des pianistes **Samson François ** - lors de la première édition - et Aldo Ciccolini (1949). La compétition souhaite aujourd’hui de réinventer, et répondre aux nouveaux moyens de communication.
Pour développer et enrichir les futures éditions, la fondation se donne un an pour *«repenser, rebâtir et proposer une formule rénovée.» * Une formule qui sera adaptée aux nouvelles technologies et aux enjeux médiatiques de notre temps.
Le concours Long-Thibaud-Crespin accorde un prix chaque année à l’une des trois catégories concernées. En octobre 2015, le jeune pianiste britannique Julian Trevelyan s’est vu décerné le deuxième Grand Prix (une édition sans Premier Grand Prix), à seulement 16 ans.
Le finaliste obtient une récompense de 25 000 euros. Parallèlement aux Grands Prix décernés par le jury, le concours s’associe à quelques institutions partenaires dans le cadre de Prix spéciaux, comme la Sacem ou l’association des amis du concours.
** Sur le même thème **
- Aylen Pritchin remporte le premier grand prix du concours Long-Thibaud-Crespin 2014
- Le pianiste sud-coréen Seong-Jin Cho remporte le 17e concours international Chopin de Varsovie
- Pas de Premier Grand Prix au Concours Long Thibaud Crespin 2015 de piano
- La finale du Concours International Chopin de Varsovie 2015 : le sacre de Seong-Jin Cho
- Les concours du Ballet de l'Opéra de Paris
- La finale du Concours Reine Elisabeth de Violon