En parallèle de sa carrière de footballeur, Pelé jouait de la guitare pour le plaisir
En parallèle de sa carrière de footballeur, Pelé jouait de la guitare pour le plaisir

4-5 PELE V3

Publicité

Pelé : derrière le footballeur, le musicien

Par

Considéré comme l’un des meilleurs footballeurs du XXe siècle, Pelé était aussi chanteur, guitariste et compositeur.

Si, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, n'a composé qu'une douzaine de chansons enregistrées, il a collaboré avec les plus grands, d'Elis Regina à Gilberto Gil.

En marge des matchs et des entrainements, Pelé pratique régulièrement de son instrument : "Il jouait souvent de la guitare", se souvient son ami d'enfance Sergio Nascimento. Cette passion, parallèle à sa carrière internationale, va aboutir en 1969 lorsqu'il enregistre un premier disque avec l'immense chanteuse brésilienne, Elis Regina. Sur la dizaine de titres que comporte l'album, il en compose deux : Perdão não tem et Vexamão. Dans ce dernier, il ironise avec Elis Regina sur ses capacités musicales.

Publicité

En 1977, le cinéaste François Reichenbach réalise un documentaire, Le Roi Pelé. Il découvre alors le talent caché du sportif : "Un jour, dans le stade Maracanã, il s'est mis à improviser." Impressionné, le documentariste décide alors d'en faire sa bande originale : "On a trouvé la musique du film et elle est là".

La musique accompagne Pelé toute sa vie : en 2006, il sort un album avec un duo avec Gilberto Gil. A l'âge de 80 ans, il collabore avec les artistes mexicains Rodrigo y Gabriela. Il déclare alors : "Dans le football, mon talent était
un don de Dieu ; la musique, c'était juste pour le plaisir."

Easy tempo
50 min