Publicité

"Pierre Henry l’œuvre" d'I. Warnier, B. Mangin & C. Delhaye - Sélection du Prix du Livre FM-Claude Samuel 2022

" Pierre Henry l’œuvre " d'Isabelle Warnier, Bernadette Mangin & Cyrille Delhaye. Editions de La Philharmonie
" Pierre Henry l’œuvre " d'Isabelle Warnier, Bernadette Mangin & Cyrille Delhaye. Editions de La Philharmonie

Sélectionné pour le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2022, " Pierre Henry l’œuvre " de Isabelle Warnier, Bernadette Mangin & Cyrille Delhaye est publié aux éditions de La Philharmonie

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel a retenu cet ouvrage pour La Sélection 2022 :

Le livre

Le catalogue de l’œuvre de Pierre Henry retrace 72 ans de création au jour le jour. Il donne à voir, à travers les notices de chaque pièce, enrichies de documents et d’illustrations souvent inédits, les mutations techniques et le foisonnement créatif d’une recherche musicale insatiable, source d’une œuvre aux combinaisons infinies.
Dans sa présentation chronologique où les œuvres apparaissent par ordre de composition, liberté est donnée au lecteur d’entrer par plusieurs portes.
Entrer par le lieu et l’espace, d’abord, c’est-à-dire par l’univers de chacun des studios créés au fil des années par le compositeur et reconstitués avec leurs machines-instruments, peuplés de leurs collaborateurs.
Entrer par le temps, ensuite, à l’appui de la « Chronologie » de Pierre Henry, qu’il tint dès 1944 et poursuivit jusqu’en 2005.
Entrer par les titres et les sons, indissociables, qui ont guidé l’organisation du livre à la manière d’un dictionnaire, rendant sensible sa poétique du sonore.
Entrer par les textes, enfin : publié au sein de la collection des « Écrits de compositeurs », l’ouvrage donne à lire les innombrables textes et archives de Pierre Henry.

Publicité

Les auteurs

Depuis la disparition de Pierre Henry (1927-2017), pionnier des musiques électroniques et passeur entre les générations, son épouse Isabelle Warnier fait vivre l’œuvre monumentale du compositeur. Grâce au concours de Bernadette Mangin, grand collaboratrice de Pierre Henry, et des Éditions de la Philharmonie dirigées par Sabrina Valy, le catalogue exhaustif de ses compositions a vu le jour en 2021 sous la forme d’un beau livre illustré de près de 400 pages, dont la matérialité rappelle l’attachement de Pierre Henry à l’expérience concrète des objets.

3 questions à Isabelle Warnier & Cyrille Delhaye :

  • Quelle est la place de cet ouvrage dans votre carrière ?

Ce catalogue est la perpétuation de 55 ans de collaboration quotidienne avec Pierre Henry, partagée aussi avec Bernadette Mangin, son assistante musicale durant 40 ans. Accompagnées par Cyrille Delhaye, musicologue, Agnès Alidières, documentaliste, et avec le concours des Éditions de la Philharmonie, nous avons pu réaliser le rêve de Pierre Henry : donner les clefs de son univers musical si singulier et le rendre compréhensible par toutes et par tous.

  • Qu’avez-vous cherché à montrer avec cet ouvrage ?

L’œuvre colossale de Pierre Henry est présentée en détail et dans le temps. À travers les notices illustrées des opus et des innombrables musiques d’application, destinées à la radio, la danse, la scène, le cinéma ou la publicité, ce catalogue révèle l’éclosion et l’évolution d’un langage musical nouveau exploré sans répit, ainsi que l’arborescence de cette cosmogonie sonore protéiforme. Il entend aussi être un outil  pour les chercheurs qui s’engageront dans l’analyse des travaux de Pierre Henry, des œuvres jusqu’ici inédites y sont présentées.

  • Quels sont vos prochains projets ?

Prolonger le catalogue sur le site internet pierrehenry.org, poursuivre l’organisation et la numérisation de toute son œuvre, qu’il a transmise à la BnF, et faire rayonner sa musique par tous les moyens.

Pour écouter Sous la Couverture de Philippe Venturini avec Isabelle Warnier & Cyrille Delhaye, c'est ici