France Musique
France Musique
14-18 : Petites musiques d'une grande guerre
14-18 : Petites musiques d'une grande guerre
Clément Rochefort
Clément Rochefort
Portraits de quelques femmes dont les ambitions artistiques ont été contrariées par la guerre : en 1914, Cécile Chaminade interrompt sa carrière pour s’occuper des soldats blessés, la pianiste Marguerite Long, témoin savoureux de la musique de son temps, se retrouve veuve de guerre, Lili Boulanger doit renoncer à son séjour à la Villa Medicis alors que sa soeur Nadia deviendra l’un des professeurs mythiques du Conservatoire américain de Fontainebleau, reliquat de la présence des troupes américaines en France.
29 min
Clément Rochefort
Clément Rochefort
La naissance du bruitisme chez Luigi Russolo, le « rendez-nous l’Alsace et la Lorraine » dans les Pagine de Guerra d’Alfredo Casella, Malipiero inspiré par l’Arménie et, les délices des Fontaines de Rome de Respighi comme dernier écho du monde d’hier.
29 min
Clément Rochefort
Clément Rochefort
Si l’attitude des canadiens est partagée vis-à-vis des musiciens allemands, aux États-Unis, en revanche, plusieurs musiciens et chefs d’orchestre sont tenus de démissionner. Le Service de propagande artistique confié à Cortot profitera de cette rupture pour créer l’École normale de musique de Paris. Elle accueillera plusieurs musiciens américains qui jusqu’alors avaient privilégié l’Allemagne pour parfaire leurs études ainsi que des Canadiens. Par ailleurs,des méthodes d’enseignement et des structures administratives françaises seront exportées au Québec. Une élève de Cortot, Yvonne Hubert s’établit à Montréal en 1929 et formera plusieurs générations de pianistes et de pédagogues (Turini, Hamelin, Lortie, Laplante, Durand, Fialkowska, Tritt, Lemelin...)
29 min
Clément Rochefort
Clément Rochefort
En pleine Grande Guerre, la Suisse alémanique accueille le pianiste et compositeur italien Ferruccio Busoni à Zurich, ainsi que les deux seuls concerts de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Leipzig, où se tient en 1918, la Fête des musiciens suisses…
29 min
Clément Rochefort
Clément Rochefort
A l’arrière, on se bat aussi à coups d’armes idéologiques. Dans un contexte nationaliste et propagandiste, la musique allemande – notamment Wagner –qui jusque là avait fasciné les français, se retrouve à l’Index. La vie musicale parisienne se réorganise autour des Matinées Nationales et de la fondation d’une « Ligue nationale pour la défense de la musique française », à laquelle Ravel s’opposa fermement.
29 min
Clément Rochefort
Clément Rochefort
Naissance de l’Orchestre de la Suisse Romande, ambition artistique et patriotique. Ernest Ansermet relate sa tournée avec les Ballets Russes et sa rencontre fortuite avec le Président Wilson.
29 min
Clément Rochefort
Clément Rochefort
Si l’effort de guerre musical y est plus évident que du côté francophone, le Canada anglais souffre aussi de l’enclavement de sa vie musicale, jugulée par la bourgeoisie et l’église anglicane. En 1916, un adolescent de 16 ans publie son opus 1, Colin McPhee. Celui-ci, futur élève de Varèse, sera bientôt conquis par Bali et sa musique. Elle inspirera son oeuvre et il la fera découvrir à un pur britannique : Benjamin Britten.
29 min
Clément Rochefort
Clément Rochefort
Evocation de Claude Debussy, vivant ses derniers instants dans un Paris bombardé par l’artillerie allemande. Un Debussy contradictoire, cocardier «Claude de France », auteur du revanchard Noël pour les enfants qui n’ont plus de maison et visionnaire dans ses Études pour piano dont Pour les accords .
29 min
Clément Rochefort
Clément Rochefort
Alors que plusieurs orchestres militaires noirs, dont le 369e bataillon noir des Hellfighters dirigé par James Reese, popularisent la musique syncopée sur le vieux continent, le Canada français est encore frileux à l’égard d’une musique stigmatisée pour son côté « immoral ».
29 min
Clément Rochefort
Clément Rochefort
Engagé comme chauffeur au volant de son camion « Adélaïde », Maurice Ravel vit la guerre aux premières loges. Patriote convaincu n’ayant jamais cédé aux sirènes nationalistes, il entreprend la composition du Tombeau de Couperin , dont il dédie chacun des mouvements à l’un de ses amis morts au front. Amis au nombre desquels se trouve l’époux de la créatrice du Tombeau, la pianiste Marguerite Long.
29 min
Clément Rochefort
Clément Rochefort
Portrait croisé de trois compositeurs anglais : John Ireland pour les retombées de la désastreuse bataille de la Somme, Ernest Farrar, auteur d’une Elégie héroïque en 1918 et mort au combat lors d’une des dernières offensives britanniques, et Frank Bridge, son ami, qui lui dédie sa Sonate pour piano.
29 min
Clément Rochefort
Clément Rochefort
Récit de la difficile survie d’un théâtre en temps de guerre, partagé entre la tentation chauvine et protectionniste (Gustave Doret, Arthur Honegger) et l’influence française (Vincent d’Indy, Albéric Magnard, Guy Ropartz…).
29 min

À propos du podcast

14-18 : Petites musiques d'une grande guerre
14-18 : Petites musiques d'une grande guerre

Archives sur France Musique

Une série inédite de 20 émissions pour aborder de façon simple et variée la question musicale pendant la Première Guerre mondiale, à l’occasion des manifestations du centenaire, avec Philippe Dewolf, pour Musiq'3, Antonin Scherrer, pour Espace 2 * et *Cynthia Dubois pour Ici Musique.
- Pour réécoutez la série d'émissions à partir d'une belle cartographie interactive, c'est par ici !
Qu’il s’agisse d’aborder les compositeurs ou musiciens troquant du jour au lendemain leur tenue de concert pour l’uniforme du soldat (Maurice Maréchal, Paul Collaer, Lucien Durosoir, Ernest Farrar, Frank Bridge ou Albert Roussel), la musique se mêlant aux débats nationalistes, la naissance d’oeuvres phares comme L’Histoire du Soldat * de Stravinsky, *Le Tombeau de Couperin * de Ravel ou encore l’émergence du mouvement Dada et l’arrivée des musiques syncopées en Europe,* les épisodes font avant tout la part belle à la narration et l’histoire. **

Coproduction des Radios Francophones Publiques : Radio Télévision Suisse (Espace 2), Radio France (France Musique), la Radio Télévision Belge, RTBF (Musiq' 3) et Radio Canada (Ici Musique). Coordination : Clément Rochefort.

L'équipe