France Musique
France Musique
Podcast 1514
Podcast 1514
 1514 > Épisode #1
1514 > Épisode #1
Laurence Recchia, administratrice de l’ensemble Les Voix Animées déclare la disparition des quatre chanteurs au commissariat de Toulon. En janvier 1514, au Château d’Alençon, Marguerite et son entourage voient débarquer de nulle part quatre gens étranges, affublés de vêtements bizarres.
10 min
 1514 > Épisode #2
1514 > Épisode #2
Emprisonnés dans un cachot humide et infesté de rats, les quatre chanteurs sont sur le point de se faire torturer quand Dame Marguerite vient à leur rescousse et les extirpe in extremis des griffes de l’irascible Prévôt.
9 min
 1514 > Épisode #3
1514 > Épisode #3
Éxcitée par leurs séduisantes prédictions, Marguerite d’Alençon s’attache aux Voix Animées venues du futur et parvient à les installer dans de confortables appartements. Au XXIe siècle, Laurence Recchia, déterminée, poursuit assidûment ses recherches.
10 min
 1514 > Épisode #4
1514 > Épisode #4
Le Duc d’Alençon est de retour au château. Il est accueilli par le Prévôt qui s’empresse de le mener à la porte des appartements où les chantres retiennent Marguerite prisonnière.
11 min
 1514 > Épisode #5
1514 > Épisode #5
À la cour, Les Voix Animées ont remplacé Bucy, le maître de musique. Alors que le Duc et la Duchesse d’Alençon se divertissent en compagnie du quatuor vocal, Bucy complote avec le Prévôt.
10 min
1514 > Épisode #6
1514 > Épisode #6
À la veille du mariage du futur Roi François Ier et de Claude de France, Les Voix Animées répètent consciencieusement pour la cérémonie. Marguerite confie à Du Perreux son rêve étrange. Bucy et le Prévôt s’apprêtent à mettre leur plan à exécution.
11 min
 1514 > Épisode #7
1514 > Épisode #7
Dame Marguerite, Du Perreux et Les Voix Animées voyagent joyeusement en carrosse vers Saint-Germain-en-Laye. De leur côté, Bucy et le Prévôt tentent d’arriver au château avant eux afin de remettre la boîte de cristal au Roi Louis XII.
13 min
1514 > Épisode #8
1514 > Épisode #8
François Ier accueille sa sœur Marguerite et rencontre « ses chantres ». Les Voix Animées, ébahies, passent leur temps à l’église, à écouter chanter leurs compositeurs favoris, Janequin, Mouton, Sermisy ou encore Festa.
12 min
1514 > Épisode #9
1514 > Épisode #9
Au château royal de Saint-Germain-en-Laye, Les Voix Animées donnent un impressionnant récital pour clore les festivités. Alors que les spectateurs sont captivés par la farce musicale représentée, Bucy et le Prévôt parviennent à remettre le téléphone au Roi Louis XII.
14 min
1514 > Épisode #10
1514 > Épisode #10
Le Roi Louis XII est fasciné par les pouvoirs du miroir de cristal. Laurence, inquiète, souhaite parler à Luc mais le Roi refuse de lui passer son mari au téléphone...
11 min
 1514 > Épisode #11
1514 > Épisode #11
À l’Hôtel des Tournelles, Louis XII s’entretient quotidiennement avec Laurence. Le Roi est censé mourir en fin d’année, mais les bons soins prodigués par Damien et le projet de mariage avec Mary d’Angleterre semblent remettre en question ce fait historique...
10 min
1514 > Épisode #12
1514 > Épisode #12
Henry VIII ordonne à sa sœur Mary de mettre à exécution un plan, avec l’aide de Bucy, pour assurer à Louis XII un héritier. Laurence se rend à la Bibliothèque où se trouve le Journal de Du Perreux et rencontre Madeleine Abecassis.
14 min

À propos du podcast

Podcast 1514
Podcast 1514

Podcast original sur France Musique

En pleine répétition, quatre chanteurs de l’ensemble Les Voix Animées se retrouvent mystérieusement projetés au Château d’Alençon en janvier 1514 dans les appartements de Marguerite, sœur du futur Roi François Ier...

Une incroyable aventure les attend et vous plonge instantanément dans le bain bouillonnant de la musique de la Renaissance !

Une série radiophonique en 16 épisodes écrite par Denis Baronnet et Jean-Christophe Mast enregistrée au Centre Culturel de Rencontre de l'Abbaye d'Ambronay, en mars 2021.

Avec :
Dominique Blanc (Madeleine Abecassis)
Fanny Blondeau (Marguerite d'Alençon, future Reine de Navarre)
Olivier Broche (Augustin du Perreux)
Jean-Claude Bolle-Reddat (Bucy)
Dominique Pinon (Louis XII)
Quentin Baillot (Le Prévôt)
Geoffrey Carrey (Henry VIII)
Alexandra Flandrin (Mary d'Angleterre)
Thomas Guené (François d'Angoulême, futur Roi François Premier)
Aurélie Miermont (Claude de France)
Thomas Rortais (Le Duc d'Alençon)
Teddy Melis (l'officier de police, un hérault, un noble, le couturier, le cocher)

et Les Voix Animées :
Sterenn Boulbin (soprano)
Laurence Recchia (administratrice, mezzo-soprano)
Raphaël Pongy (contre-ténor)
Damien Roquetty (ténor)
Luc Coadou (basse, direction musicale)

Avec la participation de :
Ulrik Gaston Larsen (luth)
Marie Larsen (viole de gambe)

Bruitage : Elodie Fiat

Equipe de réalisation : Louise Loubrieu, Djaisan Taouss, Valentin Azan-Zielinski, Aurélie Miermont, Cyrielle Weber

Remerciements à Isabelle Battioni, Pierre Bornachot, Marina Roche Lecca, Eva Gaillard, Lucie Bourély, à l'association Mémoires d'Autrefois, aux bénévoles et à toute l'équipe de l'Abbaye d'Ambronay - Centre Culturel de Rencontre.

L'ensemble Les Voix Animées est soutenu par la Ville de Toulon, la Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Centre National de la Musique, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Commune du Thoronet.
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal des Voix Animées.

L'équipe