Louise-Marie Damien, plus connue sous son nom de scène Damia est chanteuse et actrice. Adulée par le public, on la reconnaît facilement à son allure sombre et mystérieuse. Mais cette tragédienne lyrique va elle aussi s'inspirer des événements de 1936 pour en faire des chansons plus légères...
**Damia ** est toujours vêtue de noir, ce dont des chanteuses comme Edith Piaf, Juliette Gréco ou encore Barbara s'inspireront d’ailleurs par la suite. Elle apparaît comme une tragédienne lyrique respectée par Jean Cocteau ou Robert Desnos, Proust, Garcia Lorca ou encore Jean Genet.
Et pourtant, même si l'on retient plus aisément d'elle ses morceaux tragiques et mélancoliques… Cette vedette de l'époque s'inspire, elle aussi, des événements de 1936 pour en chanter quelques titres plus légers et plus heureux.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Damia a un style bien à elle, elle est sulfureuse, avant-gardiste dans sa façon d'occuper la scène. Et à vrai dire, on s'attend plutôt à ce qu'elle use de sa voix grave et de son style épuré et sombre pour servir des paroles évoquant souffrance, deuil et manque, plus que pour parler fritures, danse, amour épanoui, et vin blanc.
Mais dans un tel contexte où l'heure est à l'insouciance, il est bien difficile pour les artistes de ne pas rendre compte de ce moment unique… et c’est tant mieux!
Programmation musicale
**Damia ** **- ** Je suis dans la dèche
Damia ** - ** Aimez vous les moules marinières ?
L'équipe
- Production