France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

Été 36, on part au soleil ! Mais pas n’importe où...

En savoir plus

Marseille est l'unique ville de France à avoir donné son nom à un style de musique bien spécifique : l'Opérette marseillaise. Un genre qui débute dans les années 1930 et dont les airs respirent la bonne humeur et l’insouciance, le tout en plein coeur de la canebière et des calanques.

On peut noter quelques grands représentants de ce genre. Parmi eux ? Vincent Scotto, Henri Alibert... ou encore Mireille Ponsard.

Publicité

**Mireille Ponsard ** est d’abord repérée par Maurice Chevalier. En 1935, elle joue dans « Un de la cannebière », de Vincent Scotto et c’est à partir de là qu’elle se spécialise dans ces fameuses opérettes qu’elle joue à Marseille, bien sûr, mais aussi à Paris.

En 1936, elle interprète “Au soleil de marseille ” sur une musique de Georges Sellers et des paroles d’Emile Audiffred, qui deviendra l’un de ces titres phare, Une chanson que l’on peut écouter à la radio…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Ce morceau sera repris l’année suivante dans un film du même nom réalisé par Pierre-Jean Ducis. Cette comédie populaire chantée a pour toile de fond les vacances et les congés payés, bien sûr, où la joie de vivre délicieusement naïve est au rendez-vous….

Programmation musicale :

Alibert - Canebière
Mireille Ponsard - Marseille mes amours
**Mireille Ponsard ** - Au soleil de Marseille

Références

L'équipe