« Summertime », Billie Holiday

France Musique
Publicité

Faisons une halte aux États-Unis, le temps de quelques instants, où cet été-là est enregistré un morceau qui deviendra rapidement un standard.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le rythme est lourd et caniculaire comme c’est le cas en plein mois d'août,** Billie Holiday ** a alors 21 ans et choisit d'adapter le morceau Summertime : elle est ainsi la première à en faire un enregistrement jazz. Ce morceau devient rapidement un standard dont Billie en enregistre une des versions les plus mémorables.

Cela fait un an que cette chanson a été composée par George Gershwin, pour l'opéra en 3 actes créé à Boston : Porgy and Bess.

Publicité

Summertime ouvre l'oeuvre et se démarque du reste de l'opéra qui fait une large place au blues et aux spirituals. Summertime, c’est une berceuse, chantée par le personnage de Clara pour apaiser son bébé.

Billie, dans sa version, choisit de faire osciller douce mélancolie et félicité d'un bel été, où les poissons bondissent et le coton est haut, et où la vie est douce et facile.

Figure de référence incontournable,** Billie Holiday** ouvre la voie. De nombreuses autres versions sont créées par la suite, on en compte plus de 70 000... mais celle de Billie reste intemporelle et n’a pas pris une ride.