Kurt Weill, de Berlin à Broadway. Première partie : de Berlin à Paris.

Kurt Weill, compositeur (1930)
Kurt Weill, compositeur (1930) ©Getty - Theodor Fanta/ullstein bild
Kurt Weill, compositeur (1930) ©Getty - Theodor Fanta/ullstein bild
Kurt Weill, compositeur (1930) ©Getty - Theodor Fanta/ullstein bild
Publicité

A l'occasion du 120e anniversaire de la naissance du compositeur, retour sur son parcours inédit, qui le place comme chainon manquant dans l'histoire du théâtre musical et de la comédie musicale entre George Gershwin et Leonard Bernstein.

  • A l’égal d’un Bernstein, et tout aussi érudit en composition et éduqué en musique classique, Kurt Weill se tourne pourtant vers la musique de théâtre de scène. Après plusieurs symphonies et concerto, il compose à Berlin le Songspiel Mahagonny, et l’Opéra de quat sous et poursuit sa collaboration avec Bertolt Brecht sur plusieurs ballets et opéras. Émigré à Paris puis aux Etats-Unis suite à l’avènement du nazisme, il compose ensuite de nombreuses comédies musicales avec de grands dramaturges américains. A l’occasion des 120 ans de la naissance du compositeur, retour sur ce parcours.

Regardez ces vidéos de spectacles complets 

  • L'opéra de quat'sous de Kurt Weill en version française filmé par Georg Wilhelm Pabst en 1931

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

  • Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Kurt Weill, dans la mise en scène audacieuse de Ivo Van Hove présenté au Festival d'Aix la saison dernière et à  regarder en intégralité
  • Concert enregistré dans le cadre de l' émission "42e rue" le 30 octobre 2016 au studio 106 de la Maison de la Radio (Paris). Kurt Weill | "Die Dreigroschenoper" (L'Opéra de quat' sous) dans une mise en scène de Jean Lacornerie. 

Prochain Cabaret 42e rue : « Normandie » de Paul Misraki par les Frivolités parisiennes 

"Normandie" Les Frivolités parisiennes
"Normandie" Les Frivolités parisiennes

Dans le huis-clos d’un luxueux paquebot, se tisse une joyeuse histoire où se côtoient un trio de milliardaires, des jeunes filles dans le vent, un pasteur, une amoureuse… et ce qui sera bientôt un tube immortel : Ça vaut mieux que d’attraper la Scarlatine. Henri Decoin et Paul Misraki nous livrent une comédie musicale nautique que Christophe Mirambeau accompagné de la bondissante troupe des Frivolités Parisiennes a orchestré avec fidélité et minutie. Normandie, son livret, ses lyrics d’André Hornez, et sa partition à mi-chemin entre le swing et l’héritage d’André Message   

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Avec les 17 musiciens de l’orchestre des Frivolités Parisiennes et ses 10 chanteurs. En présence de Christophe Misrachi, le fils de Paul Misraki, et de Christophe Mirambeau, metteur en scène de l’œuvre et Benjamin El Arbi, cofondateur des Frivolités Parisiennes.
Retrouvez les le 26 sept 2020 au Palais des beaux-arts de Charleroi, les 1 et 2 oct 2020 à la Maison de la Culture d’Amiens, 11 oct 2020 au Théâtre municipal du Havre, 13 au 16 oct 2020 au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet

Publicité
  • En savoir plus sur les Frivolités parisiennes : ICI 

Réservation ICI sur maison de la radio 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 

Programmation musicale

  • 13h02
    One touch of Venus : I'm a stranger here myself (Acte I)
    One touch of Venus : I'm a stranger here myself (Acte I)
    Kurt Weill (Compositeur)
    One touch of Venus : I'm a stranger here myself (Acte I)

    , John Owen Edwards (Chef d'orchestre), James Holmes (Chef d'orchestre), Melissa Errico (Venus), Ron Raines, Victoria Clark, Brent Barrett, National Symphony Orchestra, Ogden Nash

    Album Com Mus : One touch of Venus (Intégrale) (2014)
    Label JAY PRODUCTIONS (CDJAY 1362)
  • 13h05
    Alabama song (whisky bar)
    Alabama song (whisky bar)
    The Doors
    Alabama song (whisky bar)
    Album BOF / Le dernier pub avant la fin du monde (The world's end) (2013)
    Label ABKCO RECORDS
  • 13h11
    Mahagonny songspiel : Auf nach mahagonny / En avant pour mahagonny
    Mahagonny songspiel : Auf nach mahagonny / En avant pour mahagonny
    Kurt Weill (Compositeur)
    Mahagonny songspiel : Auf nach mahagonny / En avant pour mahagonny

    David Atherton (Chef d'orchestre), Meriel Dickinson, Mary Thomas, Philip Langridge, Benjamin Luxon, Ian Partridge, Michael Rippon, Sinfonietta De Londres

    Album David Atherton dirige Kurt Weill (1976)
    Label DGG (423255-2)
  • 13h13
    Grandeur et decadence de la ville de Mahagonny : comme on fait son lit on se couche
    Grandeur et decadence de la ville de Mahagonny : comme on fait son lit on se couche
    Pia Colombo (Voix)
    Grandeur et decadence de la ville de Mahagonny : comme on fait son lit on se couche

    Karel Trow (Chef d'orchestre), Non Identifié

    Album Pia Colombo chante Bertold, Brecht et Kurt Weill (1969)
    Label ANTHOLOGY'S (3049532)
  • 13h19
    Mack the knife
    Mack the knife
    Bertold Brecht
    Mack the knife
    Album Bof / September songs (1997)
    Label SONY
  • 13h22
    Die dreigroschenoper : Ballade von der sexuellen horigkeit
    Die dreigroschenoper : Ballade von der sexuellen horigkeit
    Lotte Lenya
    Die dreigroschenoper : Ballade von der sexuellen horigkeit
    Album Lenya Lotte / Lenya / Vol 4-6
    Label Bear Family Records (BCD 16019 KL / 4/1)
  • 13h27
    Bilbao song
    Bilbao song
    Kurt Weill (Compositeur)
    Bilbao song

    Dennis Russell Davies (Chef d'orchestre), Marianne Faithfull, Orchestre Symphonique De La Radio Autrichienne

    Album Kurt Weill : Les sept péchés capitaux et chansons (1998)
    Label RCA
  • 13h32
    Der Silbersee : Wir sind zwei madchen (Acte I) duo des vendeuses
    Der Silbersee : Wir sind zwei madchen (Acte I) duo des vendeuses
    Kurt Weill (Compositeur)
    Der Silbersee : Wir sind zwei madchen (Acte I) duo des vendeuses

    Markus Stenz (Chef d'orchestre), Heinz Kruse, HK Gruber, Juanita Lascarro, Choeur Du Sinfonietta De Londres (Chœur), Sinfonietta De Londres

    Album Kurt Weill : Der Silbersee : Ein Wintermärchen / Le lac d'argent : Un conte d'hiver (intégrale) (1996)
    Label RCA (09026 63447 2)
  • 13h35
    Marie Galante : Introduction
    Marie Galante : Introduction
    Kurt Weill (Compositeur)
    Marie Galante : Introduction

    Giorgio Bernasconi (Chef d'orchestre), Ensemble Dreigroschen

    Album Kurt Weill : Marie Galante et chansons (1991)
    Label ASSAI (207192)
  • 13h39
    Kurt Weill dans Musiques d'un siecle
    Kurt Weill dans Musiques d'un siecle
    Label Archives INA

L'équipe