

Après la première de BeethovANN 10.1, une nouvelle partition générée à partir d'un réseau de neurones artificiels et de fragments de partitions de Beethoven jouée début septembre à Lausanne, un projet similaire est présenté ce samedi 9 octobre à Bonn, ville natale du génial compositeur allemand.
Quarante ans après les tentatives du musicologue Barry Cooper pour reconstituer une 10ème Symphonie de Beethoven à partir d'esquisses du compositeur allemand, deux nouveaux projets tentent de reprendre le flambeau avec l'aide d'un nouvel outil : l'intelligence artificielle. Notre invité, le chercheur en informatique et violoncelliste amateur Florian Colombo, a développé le projet BeethovANN 10.1 au cours de son doctorat à l'Ecole polytechnique de Lausanne. En éduquant le réseau neuronal du logiciel BeethovANN à partir des partitions numériques des quatuors à cordes de Beethoven, il a pu générer artificiellement une nouvelle '"œuvre" musicale d'une durée de 5 minutes environ, qui a ensuite été jouée en concert les 2 et 3 septembre à Lausanne par l’orchestre de chambre Nexus placé sous la direction de Guillaume Berney.
En savoir plus : Une intelligence artificielle termine la Symphonie inachevée de Schubert
Un projet similaire initié par Deutsche Telekom et intitulé "Beethoven X - The AI Project" sera présenté lors d'un concert donné samedi 9 octobre à Bonn par le Beethoven Orchestra Bonn et le chef Dirk Caftan. L'ensemble sort également un disque ce vendredi 8 octobre chez Modern Recordings.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
- 07h17
Prélude pour piano en Mi bémol Maj op 23 n°6 Serge RachmaninovPrélude pour piano en Mi bémol Maj op 23 n°6Interprètes Luis Fernando Perez
Album Serge Rachmaninov : Oeuvres pour piano (2021)Label MIRARE (MIR576)
L'équipe
