A l'Improviste "toutes cordes tendues" ce soir : les cordes de la guitare de Patrice Soletti et les cordes vocales de Paul Dutton, poète et musicien canadien. Un duo totalement inédit !
PROCHAIN ENREGISTREMENT PUBLIC DE L'EMISSION "A L'IMPROVISTE"
LE LUNDI 10 NOVEMBRE A 19H AU STUDIO 106 DE RADIO FRANCE :
Duo : Joëlle Léandre ** (contrebasse) et Jean-Pierre Drouet ** (percussions)
Trio : Jean-Jacques Birgé ** (clavier, électronique, trompette à anche)
Linda Edsjö (vibraphone, marimba, percussion) et ** Birgitte Lyregaard (chant)
// Entrée libre / Rendez-vous porte B de Radio France à 18h45 //
**Duo Paul Dutton ** (voix) et Patrice Soletti (guitare)
Enregistré en public au studio 106 de Radio France le 13 octobre 2014
La vidéo du concert, réalisée par Florianne Le Goff
Ce duo a vu le jour de la façon la plus ordinaire qui soit.
Paul Dutton est de passage à Paris. Il se dit ouvert à une rencontre musicale. Coïncidence ou heureux hasard, à ce moment même Patrice **Soletti ** me fait parvenir les sons d'un nouveau solo acoustique. Par ailleurs, j'ai à l'esprit ses lectures - performances avec le poète Julien Blaine. Les sons circulent très vite de l'un à l'autre, puisque nos moyens de communication modernes le permettent. La rencontre physique s'est faite dans notre studio, mais c'est la libre circulation de la musique qui a rendu possible et même évidente l'idée de cette rencontre. De part et d'autre, aucune hésitation: il fallait allumer l'étincelle !
Une rencontre émouvante, pour l'un comme pour l'autre.
**Patrice Soletti ** et Paul Dutton sont deux musiciens que beaucoup de choses distinguent, d'abord la culture puis l'appartenance géographique, et enfin le parcours.
Le premier vit dans le sud de la France. Il est venu à la musique par le jazz et le rock alternatif.
Le deuxième vit au Canada où il est né. Le chant choral, la musique traditionnelle anglaise, le blues…ont été ses premiers territoires d'exploration. L'activité littéraire et l'improvisation vocale sont venue après !
Une fois les différences posées, il a bien fallu se rendre à l'évidence ; ces deux musiciens étaient faits pour s'entendre !
Paul Dutton est une figure importante de l'exploration vocale. Parler de bouche n'a d'ailleurs plus de sens ici, car c'est le corps tout entier qui est mis au service des sons. Cela fait trente ans que Paul Dutton explore les tréfonds de l'oralité ; d'abord au sein des Four Horsemen, puis du trio CCMC et enfin du quintette vocal Five men singing. Lorsqu'on observe Paul Dutton pendant sa performance, on est saisis par l'audace des sons produits par ce corps en action, un corps pourtant sagement assis sur sa chaise haute. Trois micros disposés très près de sa bouche, de ses joues et de sa gorge favorisent bien entendu la projection des sons. D'ailleurs Paul Dutton manipule ces micros avec une science certaine...
Le concert donné à Radio France est complété par un reportage au Souffle Continu , disquaire parisien.
Patrice Soletti y donnait là le 26 septembre dernier son "Listen to Cy Trombly ", improvisations acoustiques sur les peintures et dessins de l'artiste américain Cy Twombly.
Interviews de Patrice Soletti et de Théo Jarrier, disquaire du Souffle Continu
// Programmation musicale //
Extraits du CD "Oralizations " de Paul Dutton (solo)
Titres : Sugar, T' Her et Reminiscences
Label Ambiances magnétiques (Québec)
"Listen to Cy Twombly " de Patrice Soletti
** Ailleurs sur le web **
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation