Publicité
Résumé

A l'Improviste reçoit ce jeudi dans son studio Christophe Roy, Joëlle Léandre, Pascal Contet et Jean-Sébastien Mariage, pour évoquer en musique et en parole deux figures disparues ces derniers jours : Dominique Répécaud et Pauline Oliveros.

avec :

Christophe Roy (violoncelliste), Pascal Contet (Accordéoniste français (1963 à Compiègne)), Joëlle Léandre (contrebassiste), Jean Sébastien Mariage (guitariste improvisateur).

En savoir plus

Christophe Roy évoquera l'ouverture d'esprit de celui qui a été l'âme du Centre Culturel André Malraux à Vandoeuvre les Nancy et du festival Musique Action : Dominique Répécaud. Pour lui rendre hommage également, le guitariste Jean-Sébastien Mariage sera notre invité autour de cette table ronde.

En solo, en quatuor, avec l'ensemble Aleph, et plus récemment avec Nomos, Christophe Roy a été invité très régulièrement à Vandoeuvre les Nancy pour y jouer la musique de compositeurs tels que Xenakis et Kagel.

Publicité

Comme tous les musiciens invités au CCAM, Christophe Roy a toujours été fasciné par la diversité des musiques qui se faisaient entendre sur cette scène nationale. Il salue aujourd'hui la personnalité exceptionnelle de son directeur artistique, Dominique Répécaud, la confiance qu'il savait accorder aux musiciens, sa fidélité, en même temps que son extrême curiosité.

Joëlle Léandre a été elle aussi une invitée régulière de Musique Action, un festival qui justement incarne tout ce que la musicienne défend : l'absence de hiérarchie et de cloisons entre les genres musicaux, la libre confrontation des styles et des esthétiques.

Avec Joëlle Léandre, nous évoquerons aussi la pionnière des musiques expérimentales Pauline Oliveros avec qui la contrebassiste a eu l'occasion plusieurs fois d'improviser. L'accordéoniste Pauline Oliveros a exploré les richesses de l'électronique, à la fois pour développer son langage de compositrice et pour faire évoluer les modes de jeu de l'accordéon. Ses études sur la perception l'ont conduite à créer dans son pays le Deep Listening Institute.

Parmi ses "disciples" en France, l'accordéoniste Pascal Contet, qui apportera aussi sa contribution à cette émission.

  • Programmation musicale :Dominique Répécaud, guitare électrique, objets…
Références

L'équipe

Anne Montaron
Anne Montaron
Anne Montaron
Production
Soizic Noël
Collaboration
Claire Lagarde
Réalisation