Un trio à l’esprit frondeur s’est invité dans nos sessions publiques au mois d’avril ; le MILESDAVISQUINTET ! (tout attaché et avec point d’exclamation) C’est dire s’il y a un peu de provocation dans leur nom de groupe...
- Prochain enregistrement public "A l'improviste"Lundi 15 mai à 19h au studio 106 de Radio FranceConcert unique, avec le duo :Françoise Kubler (voix) et Eve Risser (piano préparé)Réservation obligatoire sur le site des émissions publiques de Radio France
**Emission du jour, présentée par Anne Montaron, en direct :
Concert du Milesdavisquintet !
Avec Valentin Ceccaldi **(violoncelle), Xavier Camarasa (piano préparé) et Sylvain Darrifourcq (percussions)
Concert enregistré en public le 10 avril 2017 à Radio France au studio 106
Le nom de groupe MILESDAVISQUINTET ! est une provocation, car ce n’est pas la musique de Miles qui s’est improvisée ce soir-là, mais une musique qui se joue entre héritage du jazz de cette époque et expérimentation, plongée dans la matière sonore !
Le batteur percussionniste Sylvain Darrifourcq s’est associé au violoncelliste Valentin Ceccaldi, partenaire de jeu régulier, et au pianiste Xavier Camarasa pour inventer une musique de texture dont le moteur (et c’est bien de moteur qu’il s’agit) est la polyvitesse, la superposition de tempis et de vitesses différentes. Le résultat est une musique d’horlogerie qu’on a du mal à ne pas projeter inconsciemment sur les images des Temps Modernes de Chaplin, de Metropolis de Fritz Lang ou de l’Homme à la Caméra de Dziga Vertov.
Les Futuristes sont de retour !
Le concept irrigue la musique de ce trio, comme elle sous-tend la recherche de nombreux groupes d’aujourd’hui qui improvisent-écrivent leur musique. L’aspect mécanique de la musique du MILESDAVISQUINTET ! tend à faire disparaître à la fois la personnalité de chaque musicien et son instrument.
Ce qu’on entend, c’est un méta-instrument, une texture qui gronde et grossit comme un fleuve à marée haute.
Au bout d’une vingtaine de minutes, la mer se retire et laisse les galets encore mouillés tout étourdis et chamboulés… Quelle douche !
On ne dompte pas une marée, donc la musique du MILESDAVISQUINTET ! se fait entendre ce soir d’un seul souffle, pour bien décrasser nos oreilles… Ce n’est qu’après l’expérience de cette marée sonore, que les individus musiciens peuvent s’exprimer sur leur credo esthétique.
La diffusion de cette performance (car c’est une performance sur le plan physique !!!!) est suivi par un échange à bâtons rompus devant le public de notre studio le 10 avril, sur fond de musique :
**Extraits diffusés dans l'émission :
**
le dernier CD de Sylvain Darrifourcq, Lignes de Crêtes, un album en trio paru sur Clean feed et où il rejoint le clarinettiste Jean-Brice Godet et le contrebassiste Pascal Niggenkemper.
Conlon Nancarrow
Canon pour Ursula
Imri Talgam, piano**
Paru chez Solstice FY
**
Un immense merci au photographe Christian Taillemite, de Citizen Jazz, pour les photos du concert.
Le CD du MILESDAVISQUINTET
Shapin' with
Paru chez BeCoq Records
- A NOTER :Le Switch festival se déroulera sur trois jours, du 16 au 20 mai 2017 au Théâtre de Vanves.Entre autres, vous pourrez y retrouver le compositeur Januibe Tejera et les musiciens du collectif Warn!ng – entre musique écrite et improvisation – ou encore le projet solo de la pianiste ukrainienne Maryna Voznyuk...infos et réservations : 01 41 33 93 70 | billetterie@ville-vanves.fr
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration