Sur la scène d’A l’Improviste le 13 juin dernier, le percussionniste Philippe Foch et le clarinettiste Benjamin Bondonneau ont joué le jeu de la rencontre impromptue, de la toute première fois ! Ils n’avaient jamais joué ensemble et ne connaissaient rien l’un de l’autre, avant que l’idée de me vienne de les réunir via l’improvisation. Nos micros ont saisi leur conversation en jouant les intrus … Dans A l’Improviste ce soir, le clarinettiste Benjamin Bondonneau improvise avec le percussionniste Philippe Foch !
- Philippe Foch Batteur, percussionniste, joueur de tablas
**ATTENTION : L'EMISSION COMMENCERA AVEC 15 MN DE RETARD **
Benjamin Bondonneau (clarinettes et extensions) et** Philippe Foch** (percussions et effets)
Enregistré en public à Radio France le 13 juin 2016
Cette émission est disponible en son 3D binaural.
► le binaural permet de simuler un son 3D avec un simple casque stéréo (
en savoir plus sur le son 3D)
La vidéo du concert :
Côté jardin dans notre studio, **Philippe Foch ** est assis derrière une batterie étendue. L’extension se fait dans toutes les directions, vers les peaux, les métaux, un boîtier d’effets et, dans un registre beaucoup plus organique, des pierres aux formes étonnantes que Philippe Foch a glanées quelque part en Auvergne, près de Murat.
C’est le label Signature de Radio France qui m’a fait découvrir l’univers de percussionniste de Philippe Foch. Je connaissais son jeu de batterie dans le trio Soleil Rouge (avec Didier Petit et Sylvain Kassap) et surtout dans un trio encore plus ancien, les Amants de Juliette (avec Serge Adam et Benoît Delbecq). Mais je ne l’avais jamais entendu jouer des tablas…
L’album Taarang paru l’année dernière sur le label Signature m’a donc révélé un autre versant de son jeu et de son univers poétique.
Côté cour, Benjamin Bondonneau s’évertue à nous laisser croire qu’il joue bel et bien de la clarinette.
Et de fait… elle est bien posée sur la table derrière laquelle il se tient debout. Sur cette table, quantité d’objets parmi lesquels un dispositif électronique.
De ce boîtier sortent des sons qui ponctuent le discours : ici un orage, là des bourdonnements d’abeilles et des voix, parmi lesquelles celle de Roger Caillois.
Benjamin Bondonneau vit en Dordogne, et le paysage imprègne l’ensemble de son activité, de musicien et de plasticien.
Quand il ne joue pas en milieu naturel, il capture des sons dans des endroits choisis et les greffe sur les sons acoustiques produits par les instruments.
Benjamin Bondonneau aime de toutes façons travailler le son, la prise de son.
Concepteur d’une radio baptisée Radio Dordogne. Producteur aussi de ses propres disques sur le label Casta (Association du Châtaignier Bleu), il a toujours dans ses valises quelques micros qu’il pose sur des tambours ou sur sa table de jeu, pour amplifier les sons.
Benjamin Bondonneau est donc bien plus qu’un clarinettiste improvisateur !
Amateurs d’extensions en tout genre, Philippe Foch ** et Benjamin Bondonneau** ont un sens certain du paysage, et c’est sur ce territoire-là qu’ils se sont d’abord rencontrés le 13 juin dernier.
Mettez un casque sur vos oreilles ! Cette rencontre a été enregistrée en binaural : le son vous parviendra donc normalement en 3D !
+ En écho à ce concert impromptu, je vous recommande….
L’écoute de l'album "Taarang"
de **Philippe Foch ** (ensemble de 18 tablas)
avec des musiciens invités (Toma Gouband, Benoît Delbecq, Philippe Legoff, Erwan Kerawec, Mathias Delplanque…)
Label
Signature
Et de regarder et écouter les beaux objets visuels et sonores de Benjamin Bondonneau,
notamment l’album "Phonolites" autour de Roger Caillois ("Pierre" extrait en fin d’émission)
Production du
**Châtaignier Bleu ** et du label Casta (Distribution
METAMKINE )
****► **
Myspace Philippe Foch
►
Le site de Benjamin Bondonneau
► **
L'Atelier du caillou de Benjamin Bondonneau
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation