L’épopée Blue Note (1/2) : du boogie au hard bop

France Musique
Publicité

L'étiquette culte pour les amateurs de jazz fête son 75ème anniversaire ! Retour sur l'incroyable aventure du label Blue Note dans ce premier épisode, du boogie au bop, de 1939 à 1958.

  • Un festival Blue Note  est annoncé à Paris du 18 au 23 novembre, entre l’Olympia, la Gaîté Lyrique et les clubs de la rue des Lombards.
    Plus d'informations ici 
  • Richard Havers, Blue Note, le meilleur du jazz depuis 1939, trad. Christian Gauffre, Textuel, 2014.  
  • Dossier consacré aux 75 ans du label Blue Note dans Jazz Magazine, numéro de novembre 2014.

Entre 1939 et la fin des années 50, le label Blue Note, né sous l'impulsion des deux émigrés allemands Alfred Lion  et Francis Wolff, accompagne l'évolution esthétique du jazz et en épouse les mouvements.
 Parti du boogie woogie des pianistes Albert Ammons  et Meade Lux Lewis  en 1939, passé par le bebop triomphant du quintette de Bud Powell  avec Sonny Rollins  et Fats Navarro  en 1949, le label se fera l'écho du style hard bop à la fin des années 1950, porté entre autres par Art Blakey  et ses Jazz Messengers. Voyage parmi les figures de ces deux décennies…

Art Blakey & The Jazz Messengers - Moanin'  :

Publicité

George Gershwin (1898-1937) / DuBose Heyward (1885-1940)
Summertime
Sidney Bechet Quintet
Sidney Bechet, saxophone soprano
Meade Lux Lewis, piano
Teddy Bunn, guitare
Johnny Williams, contrebasse
Sidney Catlett, batterie
 Enr. 8 juin 1939 (NYC)
 Sidney Bechet « The Quintessence »
 Frémeaux & Associés FA 206

Thelonious Monk (1917-1982)
’Round Midnight
Thelonious Monk, piano
George Taitt,  trompette
Sahib Shihab, saxophone alto
Bob Paige, contrebasse
Art Blakey, batterie
 Enr. 21 novembre 1947 (NYC)
 Thelonious Monk « Genius of Modern Music Volume 1 »
 Blue Note 0724 3 49459 5 2

Bud Powell (1924-1966)
Wail
Fats Navarro, trompette
Sonny Rollins, saxophone ténor
Bud Powell, piano
Curly Russell, contrebasse
Max Roach, batterie
 Enr. 8 août 1949 (NYC)
 Bud Powell « The Quintessence »
 Frémeaux & Associés FA 234

Horace Silver (1928-2014)
Opus de Funk
Horace Silver, piano
Percy Heath, contrebasse
Art Blakey, batterie
 Enr. 23 novembre 1953 (NYC)
 Horace Silver « Trio »
 Blue Note CDP 7 81520 2

Thelonious Monk (1917-1982)
Well You Needn’t
Miles Davis, trompette
Horace Silver, piano
Percy Heath, contrebasse
Art Blakey, batterie
 Enr. 6 mars 1954 (RvG)
 Miles Davis « Volume 1 »
 Blue Note 0724 2 49459 2 2

Herbie Nichols (1919-1963)
The Third World
Herbie Nichols, piano
Al McKibbon, contrebasse
Art Blakey, batterie
 Enr. 6 mai 1955 (RvG)
 Herbie Nichols « The Complete Blue Note Recordings »
 Blue Note 7243 8 59352 2 0

Thelonious Monk (1917-1982)
Reflections
Sonny Rollins, saxophone ténor
Thelonious Monk, piano
Paul Chambers, contrebasse
Art Blakey, batterie
 Enr. 14 avril 1957 (RvG)
 Sonny Rollins « Volume Two »
 Blue Note 7243 49780 9 2

George Gershwin / Ira Gershwin
’S Wonderful
Jimmy Smith, orgue
Lee Morgan, trompette
Kenny Burrell, guitare
Donald Bailey, batterie
 Enr. 25 août 1957 (RvG)
 Jimmy Smith « The Sermon ! »
 Blue Note 7243 49460 9 2

Bobby Timmons (1935-1974)
Moanin’
Art Blakey and the Jazz Messengers
Lee Morgan, trompette
Benny Golson, saxophone ténor
Bobby Timmons, piano
Jymie Merritt, contrebasse
Art Blakey, batterie
 Enr. 30 octobre 1958 (RvG)
 Art Blakey and the Jazz Messengers « Moanin’ »
 Blue Note 7243 49532 4 2

Sur le même thème 

L'équipe