Le jazz en grand format (3/4) : l’explosion

Le jazz en grand format (3/4) : l’explosion
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S’ils ne peuvent rivaliser en nombre avec les orchestres symphoniques d'aujourd'hui, qui réunissent souvent plus de 120 musiciens, les grands orchestres de jazz ont fait naître de nouvelles envies musicales de la part des chefs d’orchestres, des compositeurs et des arrangeurs.

Depuis le milieu des années 20, suivons l’évolution des « big bands ». Troisième épisode de notre feuilleton.

Entre le milieu des années 50 et la fin des années 70, l’écriture pour big band connaît une véritable explosion esthétique et stylistique. Si les anciens savent pour certains se renouveler profondément, l’on voit aussi apparaître de nouvelles plumes, qui écrivent pour de nouvelles phalanges et se lancent par conséquent de nouveaux défis. Promenade en musique dans les univers et les répertoires de Shorty Rogers, Gil Evans, André Hodeir, Quincy Jones, Oliver Nelson, Charlie Haden, Sun Ra et Carla Bley.

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The Thad Jones & Mel Lewis Orchestra  pour Jazz Casual, en 1968 à la télévision anglaise :

Frank Foster  (1928-2011)
Shiny Stockings     Count Basie and his orchestra
Joe Newman, Thad Jones, Wendell Cully, Reunald Jones, trompettes
Henry Coker, Benny Powell, Bill Hughes, trombones
Marshall Royal, Billy Graham, saxophones alto
Frank Foster, Frank Wess, saxophones tenor
Charlie Fowlkes, saxophone baryton
Count Basie, piano
Freddie Greene, guitar
Ed Jones, contrebasse
Sonny Payne, batterie
 Enr. 4 janvier 1956 (NYC)
 Count Basie and his orchestra « April in Paris »
 Verve 825 575-2

Duke Ellington  (1899-1974) / Billy Strayhorn  (1915-1967)
The Star-Crossed Lovers     Duke Ellington and his orchestra    Duke Ellington, piano
Cat Anderson, Willie Cook, Ray Nance, Clark Terry, trompettes
Quentin Jackson, John Sanders, Britt Woodman, trombones
Harry Carney, saxophone baryton
Paul Gonsalves, saxophone ténor
Jimmy Hamilton, clarinette et saxophone ténor
Johnny Hodges, saxophone alto
Russell Procope, clarinette et saxophone alto
Jimmy Woode, contrebasse
Sam Woodyard, batterie
 Enr. 3 mai 1957
 Duke Ellington « Such Sweet Thunder »
 Columbia / Legacy CK 65568

Gil Evans  (1912-1988)
Blues For Pablo     Miles Davis, bugle
Gil Evans, arrangement et direction
Ernie Royal, Bernie Glow, Louis Mucci, Taft Jordan, Johnny Carisi,  trompettes
Frank Rehak, Jimmy Cleveland, Joe Bennett,  trombones
Tom Mitchell, trombone basse
Willie Ruff, Jimmy Buffington, cors
Bill Barber, tuba
Romeo Penque, flûte, clarinette, clarinette basse, hautbois
Sid Cooper, flûte, clarinette
Lee Konitz, saxophone alto
Danny Bank, clarinette basse
Paul Chambers, contrebasse
Art Taylor, batterie
 Enr. 23 mai 1957 (NYC)
 Miles Davis / Gil Evans « The Complete Columbia Studio Recordings »
 Columbia Legacy 67397

André Hodeir  (1921-2011)
Jazz Cantata I, II, III     Christiane Legrand, chant
Le Jazz Groupe de Paris
Roger Guérin, Christian Bellest, trompettes
André Paquinet, trombone
Pierre Gossez, saxophone alto
Georges Grenu, saxophone ténor
Armand Migiani, saxophone baryton
Jean -Pierre Drouet, vibraphone, percussions
Pierre Michelot, contrebasse
Christian Garros, batterie
André Hodeir, direction
 Enr. 1960 (Paris)
 André Hodeir « Jazz & Jazz »
 Jazz in Paris 018 422-2

Quincy Jones  (né en 1933)
For Lena and Lennie     Jerry Kail, Clyde Reasinger, Clark Terry, Joe Newman, trompettes
Billy Byers, Melba Liston, Paul Faulise, trombones
Julius Watkin s, cor
Phil Woods, Jerome Richardson, Eric Dixon, saxophones
Bobby Scott,  piano
Buddy Catlett, contrebasse
Stu Martin, batterie
Quincy Jones, direction
 Enr. 29 novembre 1961 (NYC)
 Quincy Jones « The Quintessence »
 Impulse IMP 12222

Oliver Nelson  (1932-1975)
Blues and the Abstract Truth     Oliver Nelson, arrangement et direction
Thad Jones, Danny Moore, trompettes
Phil Woods, saxophone alto
Phil Bodner, saxophone ténor, cor
Pepper Adams, saxophone baryton
Roger Kellaway, piano
Richard Davis, contrebasse
Grady Tate, batterie
 Enr. 11 novembre 1964
 Oliver Nelson « More Blues and The Abstract Truth »
 Impulse IMP 12122

Thad Jones  (1923-1986)
Dedication     Thad Jones / Mel Lewis Orchestra
Thad Jones, bugle
Snooky Young, Danny Moore, Al Porcino, Marvin Stamm, trompettes
Eddie Bert, Benny Powell, Jimmy Knepper, trombones
Cliff Heather, trombone basse
Jerome Richardson, Jerry Dodgion, Billy Harper, Eddie Daniels, Richie Kamuca, saxophones, flûtes, clarinettes
Jimmy Buffington, Earl Chapin, Dick Berg, Julius Watkins, cors
Howard Johnson, tuba
Roland Hanna, piano, piano électrique
Richard Davis, contrebasse
Mel Lewis, batterie
 Enr. 1970
 Thad Jones / Mel Lewis Orchestra « Consummation »
 Blue Note 7243 538 2265 1

Zilphia Horton / Frank Hamilton / Guy Carawan / Pete Seeger   We Shall Overcome     Perry Robinson, clarinette
Gato Barbieri, Dewey Redman, saxophones
Mike Mantler, trompette
Roswell Rudd, trombone
Bob Northern, cor
Howard Johnson, tuba
Carla Bley, piano, tambourin
Charlie Haden, contrebasse
Paul Motian, batterie
 Enr. avril 1969 (NYC)
 Charlie Haden « Liberation Music Orchestra »
 Impulse IMP 11882

Sun Ra (1914-1993)
Space Is the Place     Sun Ra and his Astro Intergalactic Infinity Arkestra    Sun Ra, orgue
June Tyson, Ruth Wright, Cheryl Banks, Judith Holton, « space etchnic voices »
Akh Tal Ebah, voix, trompette
John Gilmore, voix, saxophone ténor
Danny Thompson, saxophone baryton
Eloe Omoe, clarinette basse
Pat Patrick, basse électrique
Lex Humphries, batterie
 Enr. 19 octobre 1972 (Chicago)
 Sun Ra « Space Is the Place »
 Impulse IMPD-249

Carla Bley  (née en 1936)
Musique mécanique I     Carla Bley, piano jouet
Michael Mantler, trompette
Alan Braufman, saxophone alto, clarinette, flûte
John Clark, cor
Roswell Rudd, trombone
Bob Stewart, tuba
Terry Adams, piano, orgue électrique
Steve Swallow, guitare basse
Denotra Sharpe, batterie
Karen Mantler, glockenspiel
 Enr. 1978 (NYC)
 The Carla Bley Band « Musique Mécanique »
 Watt / ECM 839313-2

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