« A corps » de Stéphane Magnin (Diffusion intégrale)

France Musique
Publicité

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Stéphane Magnin qui a imaginé pour l'Orchestre National de France une suite en cinq mouvements qui s'apparente à une symphonie en miniature : "A Corps".

« A corps » pour orchestre de Stéphane Magnin
Interprété par l’Orchestre National de France
Direction Maxime Tortelier
Commande et création enregistrée le 17 octobre 2014

La règle de jeu de nos Alla Breve (5 fois 2 minutes = 10 minutes) a stimulé et encouragé Stéphane Magnin dont nous découvrons cette semaine la toute première pièce d'orchestre conçue pour l'Orchestre National de France. Cette pièce est le premier "corps à corps" du compositeur avec l'orchestre. Le titre de la pièce est là pour nous le rappeler. Cette nouvelle composition, Stéphane Magnin l'a tout simplement intitulée A Corps.
Quelques jours après la création de A Corps, dans les murs de l'IRCAM à Paris sous la direction musicale de Maxime Tortellier, nouveau venu au pupitre de l'ONF, Stéphane Magnin apprenait que sa composition avait été pré - sélectionnée par Futurs Composés pour être présentée au jury international de l'ISCM - l'International Society for Contemporary Music - à l'occasion du festival qui se tiendra en Slovénie en septembre 2015 : les World Music Days de l'ISCM.
-- Le site de l' International Society for Contemporary Music
-- Le site de Futurs Composés
Avant cette première expérience d'orchestre, Stéphane Magnin avait eu l'opportunité de collaborer avec des ensembles plus resserrés tels que l'Itinéraire, l'Instant Donné mais aussi l'Ensemble orchestral contemporain. Le face à face avec l'orchestre était par conséquent un grand pas en avant dans le parcours du compositeur.
Stéphane Magnin est venu à la musique par la batterie et la percussion : des préliminaires placés sous le signe d'un rapport physique au son, d'un goût pour le rythme, l'énergie, et bien évidemment d'une attirance forte pour les couleurs de la percussion.
Rien d'étonnant donc à ce que le putpitre de percussions soit généreux ; trois musiciens, et une abondance de timbres, métaux et peaux confondus...

Publicité

**Programmation musicale :

Toutes les oeuvres sont de Stéphane Magnin** :
**ξ ** *Monde flottant * pour 13 musiciens et électroacoustique
Interprété par l'Ensemble orchestral contemporain
Direction Dominique MY

**ξ ** *No Music 1 * pour percussions
Interprété par Claudio Bettinelli

**ξ ** *Respi * pour flûte, percussion et trio à cordes
Interprété par l'Ensemble L'instant Donné

**ξ ** Stroïm pour flûte à bec et dispositif électroacoustique
Interprété par Paola Muñoz

**ξ ** *Nicorni * pour cor et dispositif électroacoustique
Interprété par Nicolas Chedmail

** Ailleurs sur le web **

L'équipe