Facundo Llompart par Catalina Lodillinsky et foule de Buenos Aires
Publicité
Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Facundo Llompart. Pour les musiciens de l'ensemble Cairn il a imaginé une suite de miniatures qui sont comme des portraits de la ville de Buenos Aires.
Avec
- Ensemble Cairn Ensemble de musique contemporaine
- Facundo Llompart compositeur brésilien
« Buenos Aires - 5 » pour ensemble instrumental de
Facundo Llompart
Interprété par l’
Ensemble Cairn
Dirigé par
Guillaume Bourgogne
Création enregistrée le 30 novembre 2016 à Radio France
Diffusion intégrale et portrait
Publicité
- Nous entrons ce soir dans l'atelier de compositeur de Facundo Llompart, musicien venu à la musique par le piano dans son pays en Argentine. Cette visite mettra d'abord l'accent sur la façon dont il a imaginé pour les musiciens de l'Ensemble Cairn sa suite de miniatures Buenos Aires 5, une page dont on peut dire qu'elle est comme le portrait de la ville de la ville de Buenos Aires. Facundo Llompart est un musicien voyageur. Il est né à Santa Fe, en Argentine, il a ensuite vécu à Raphaela, puis à Valence en Espagne, à Paris pendant 8 ans, et aujourd'hui, il est installé à Buenos Aires. Voilà la raison du chiffre 5 dans le titre de ses pièces. En fait il y a deux raisons. 5 parce que nos Alla Breve se déclinent en cinq mouvements, 5 parce que Buenos Aires est la cinquième ville de Facundo Llompart.Notre compositeur aime se promener dans la ville de Buenos Aires avec un carnet de notes sur lequel et prendre à la volée les sons de la ville, ses ambiances sonores. Ce carnet lui permet de saisir les mouvements des sons dans l'air. Ensuite, il les transpose dans sa musique.Les musiciens de l'ensemble Cairn sont entrés avec enthousiasme dans l'atmosphère de ces pièces très poétiques.Huit instruments, c'est presque un orchestre en miniature. Dans Buenos Aires 5, aucun instrument de l'ensemble n'est à proprement parler soliste, mais Facundo Llompart a pensé les couleurs, les timbres de l'ensemble en relation aux instruments clefs de la partition : la guitare électrique de Christelle Séry et l'accordéon de Fanny Vicens.Facundo Llompart a passé huit années en France. ce long séjour lui a permis de nouer des relations de fidélité avec certains ensembles tels que l'Instant donné, Cairn et Sillages. Relation de confiance aussi avec quelques solistes, parmi eux la guitariste Christelle Séry, qui a interprété il y deux ans sa pièce Invisible pour guitare et électroniques.
Voyage...
Pour illustrer le thème de la ville de Buenos Aires, nous avons extrait de l'émission d'Andrea Cohen, Villes-Mondes du 6 mars 2015, des sons saisis sur le vif dans la ville par Benjamin Thuau.
Réalisation Gaël Gillon
- Musiques de Faundo Llompart :
- Diorama pour flûte, cor, percussions, violon, contrebassepar l'ensemble Sillages(inédit)
- Poetica pour accordéon et percussionspar le trio KDM(inédit)
- Toba pour guitare électrique, saxophone, percussion, pianopar l'Ensemble Nikel(inédit)
L'équipe
- Production
- Réalisation