Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Sébastien Roux, aujourd’hui pensionnaire à la villa Médicis à Rome. Pour cette émission, dans son studio électroacoustique romain, il a confectionné cinq pièces électroniques qui sont autant des mathématiques qu’un travail sur les sons de synthèse : Cinq Canons de Vuza.
« Cinq canons de Vuza » de Sébastien Roux
Pièce électronique réalisée en studio en mars 2016
Avec le soutien du GRM
On peut être pensionnaire à la Villa Médicis et composer malgré tout pour les auditeurs de France Musique, surtout quand on compose de la musique électronique, donc de la musique de studio.
Pour nos séquences Alla Breve de la semaine, Sébastien Roux s'est enfermé dans le petit studio qu'il a recréé loin de chez lui à Rome (il est pensionnaire à la Villa Médicis), et a fait marcher ses machines !
C'est le résultat de ce travail en solitaire qu'il nous propose ce soir : la somme des cinq miniatures entendues cette semaine.
Sébastien Roux est venu à la musique par le rock. Son activité actuelle semble bien loin de l'univers sensitif du rock. Ce qui reste néanmoins de cette ancienne vie de guitariste c’est l’attirance pour le sonore.
Dans un passé proche, Sébastien Roux a été en résidence dans deux Centres Nationaux de création musicale : la Muse en circuit et Césaré. Il a également été actif à l'IRCAM comme assistant musicale de Georges Aperghis. on peut entre sa musique sur plusieurs supports : le CD, la radio. Il organise aussi des séances d'écoute, des installations ou des parcours sonores. Dans ces contextes, l'écoute est évidemment au centre de la production sonore.
Dans ses oeuvres récentes, l'idée de traduction apparaît de façon récurrente. Sébastien Roux donne un sens bien particulier à cette idée de traduction : c'est l'utilisation d'une pièce préexistante, que ce soit une partition, un texte ou une peinture, pour créer une nouvelle musique.
Sébastien Roux aime créer à partir d’un canevas : c’est ce qu’il fait dans ses Cinq canons de Vuza, cinq miniatures électroniques dans lesquelles il s’amuse avec les sons de synthèse et avec notre écoute.
Ces canons rythmiques jouent avec notre perception du temps et de l’espace.
Avant Sébastien Roux, le compositeur Fabien Lévy s’est intéresse à ces stratégies compositionnelles.
Sébastien Roux s’en est souvenu. Il a également exploré avant de concevoir ses propres canons ceux de compositeurs tels que Conlon Nancarrow, Jammes Tenny ou encore Tom Jonhson.
**Musiques additionnelles : **
**♪ ** Sébastien Roux
*Inevitable Music #1: Variations on Sol LeWitt’s Wall Drawing #260
- Variation 4
- Variation 2
- Variation 7*
**REF // ** FUTURE AUDIO GRAPHICS FAG 003
**♪ ** Sébastien Roux, Transcription Mathieu Bonilla
Quatuor, d'après le 10ème quatuor à cordes de Beethoven / 1er mouvement
Michael Schmidt, Laurent Brutin, Ludovic Meylan, Mathieu Chardon et Séverine Ballon
Pas de références commerciales
**♪ ** Conlon Nancarrow
Toccata
Ensemble Moderne, dir Ingo Metzmacher
**REF RCA Victor ** – 09026 61180 2
**♪ ** Conlon Nancarrow
Etude n°21 pour piano mécanique
Conlon Nacarrow
REF MDG 62617162
**♪ ** Tom Johnson
Etude pour piano mécanique
Tom Johnson
REF MDG 64514062
**♪ Sébastien Roux
Nouvelle, extrait de l'Atelier de la Création sur
France Culture du 09/04/2013 **
♪ Sébastien Roux
Extra Shapes
Pas de références commerciales
** Ailleurs sur le web **
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration