Antonin Tri Hoang
Publicité
Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Antonin-Tri Hoang, qui a imaginé en 2014 pour cette émission et pour le quartet Novembre, une partition qui intègre des moments d'improvisation : "Cinq synchronies"
- « Cinq synchronies » de Antonin Tri-HoangPar le Quartet NovembreAvec : Elie Duris (batterie), Romain Clerc-Renaud (piano), Thibault Cellier (contrebasse) et Antonin-Tri Hoang (saxophone)Rediffusion de la création enregistrée le 22 novembre 2014 à Radio France
Intégrale de l'oeuvre et portrait :
"Le quartet Novembre s'amuse à distordre le temps et les formes. Il pose des miroirs au sein de sa propre musique, fait dévier les images improvisées ou composées. Le quartet Novembre cultive la notion de fragments d'idées, projetées dans le temps par un jeu de reflets. L'asymétrie et la surprise sont ses mots d'ordre."
Tel est le credo du quartet invité ce soir dans cet Alla Breve.
Publicité
- La notion de temps et d'organisation des événements sonores dans le temps, est évidemment au coeur de la composition. Le saxophoniste et clarinettiste Antonin Tri-Hoang n'a pas étudié la composition au sens classique du terme, mais ses études dans la classe de jazz de Ricardo del Fra au CNSMdP lui ont permis d'approcher de très près la réalité de la composition. Parallèlement à cet apprentissage, il a eu l'occasion d'écrire de la musique dans des contextes très variés.
- L'idée de commander une suite de miniatures à Antonin Tri-Hoang est venue il y a quelques années à Xavier Prévost, véritable détecteur de talents.
Xavier Prévost ne s'est pas trompé sur ce jeune musicien : à vingt-sept ans, le parcours d'Antonin Tri-Hoang est déjà riche de belles expériences. Il a été pendant quatre ans musicien de l'ONJ de Daniel Yvinec et joue aussi aujourd'hui dans un grand nombre de formations qui l'associent par exemple à Eve Risser, Benoît Delbecq, la quartet Watt, l'ONCEIM et l'Umlaut Big Band.C'est pour l'un de ses groupes réguliers, le quartet Novembre, qu'il a composé il y a un peu plus de deux ans aujourd'hui les Cinq Synchronies qui se font entendre dans cette émission. Ce groupe justement entretient une relation particulière avec l'idée de temps et de mémoire...
Novembre réunit autour du saxophoniste Antonin Tri Hoang, le pianiste Romain Clerc-Renaud, le contrebassiste Thibault Cellier et le batteur Elie Duris.
Actualités :
- Antonin Tri Hoang sera l'invité d'Anne Montaron, pour un concert en public dans l'émission "A l'improviste" le lundi 13 février 2017 au studio 106 à 19h.
Réservation impératives sur le sire des émissions publiques de Radio France. - Depuis l'hiver 2014, le groupe Novembre a enregistré un disque sur le label Vibrant (label installé à Rouen). L'album s'intitule Calques.
Antonin Trio Hoang nous parle ce soir des sessions d'enregistrement de ce disque, et de la manière dont la musique de Novembre a évolué au fils du temps...Prochain concert du quartet Novembre, mardi 31 janvier à Main d'Oeuvre, à Saint Ouen.Antonin Tri Hoang est aujourd'hui très occupé par la musique d'un nouveau duo qu'il partage avec la photographe et plasticienne Dorothée Smith. Leur projet s'intitule Saturnium
Musiques additionnelles :
- Musiques de Antonin Tri-Hoang ou avec Antonin Tri-Hoang :"Herbes luisantes, Trois Figures, Esperluette-Turbines "
CD "Calques" du quartet Novembre
Label Vibrant
" Précipité vert "
Par le duo Antonin Tri-Hoang avec Benoît Delbecq
CD "Aéroplanes"
Label
Bee Jazz
" Short2 "
Par le trio Antonin Tri-Hoang, Giani Casserotto et Sylvain Darrifourcq
Enregistrement inédit
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration