Dans nos Alla Breve de la semaine, une commande passée au jeune compositeur David Hudry qui nous propose une pièce d'orchestre inspirée par l'Edda poétique, les légendes scandinaves : "Introduction à Idavöllr"
**Création pour grand orchestre, ** dédiée à l'Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur artistique Eric Montalbetti, i nterprétée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Pascal Rophé, et enregistrée le 18 décembre 2013 à Radio France.
La musique de David Hudry s'est fait entendre ces dernières années au cours de plusieurs festivals tels que les festival Musica à Strasbourg ou le festival Extension de la Muse en circuit. Elle a été jouée par différents ensembles investis dans l'interpétation de la musique d'aujourd'hui : les ensembles Multilatérale, Ars Nova, Recherche … ou encore le quatuor Arditti.
David Hudry a fait son tout premier apprentissage musical à Montpellier ; il l'a poursuivi à Paris où il a suivi l'enseignement en composition de Emmanuel Nunes et Stefano Gervasoni. Aujourd'hui, David Hudry vole de ses propres ailes tout en cherchant à échanger avec d'autres musiciens. Il est actif à ce titre comme compositeur au sein de l'ensemble Multilatérale.
Le catalogue d'oeuvres de David Hudry abonde en pièces de musique de chambre ou pour grand ensemble, associant l'instrument et le vocal à l'électronique.
En revanche, aucune composition à ce jour pour le grand orchestre ! Les Alla Breve de France Musique lui ont permis de franchir le cap : son premier opus symphonique est né le 18 décembre dernier. La pièce qui va se faire entendre aujourd'hui est dédiée aux musiciens de l'OP de RF - qui en ont été les premiers interprètes - avec à leur tête Pascal Rophé.
"Introduction à Idavöllr ", c'est le titre de ce premier opus pour orchestre ; un titre qui est à lui seul une invitation au voyage et qui nous plonge dans l'univers de l'Edda poétique.
Anne Montaron
Les 5 mouvements de la pièce diffusés cette semaine :
- Niflheim
- Muspelheim
- Ginnungagap
- Ragnarök
- Gimlé
Programmation musicale (musiques de David Hudry ) :
♪ ° Störungen pour 2 groupes instrumentaux avec deux diapasons différents
interprètes : Ensemble Recherche et Freiburger Barockorchester
♪ ° Trois Esquisses pour cymbalum solo et ensemble de neuf instruments
interprètes : Luigi Gaggero et l'Ensemble Linéa
direction Jean-Philippe Würtz
♪ ° "Impromptu pour un monodrame ", pour basson & dispositif électronique en temps réel (IRCAM)
interprètes : Lionel Bord, David Hudry, Emmanuel Jourdan
♪ ° Verwandlung II pour violoncelle et électronique (Muse en circuit)
violoncelle : Séverine Ballon, électronique : David Hudry
♪ ° Résurgences pour quatuor à cordes
Interprètes : quatuor Arditti
**A noter :
Hommage à Christophe Bertrand, compositeur décédé en 2010
Par les ensembles Court-circuit et In Extremis
En direct le Lundi 20 janvier à 20h ** au Studio 105, Maison de Radio France
116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris - porte B
Entrée libre dans la limite des places disponibles
** Ailleurs sur le web **
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration