« J’irais comme un torrent furieux » de Elsa Biston (Diffusion intégrale et portrait)

« J’irais comme un torrent furieux » de Elsa Biston (Diffusion intégrale et portrait)
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La compositrice de la semaine dans Alla Breve est Elsa Biston. Pour notre émission et pour l'ensemble l'Instant Donné, elle a imaginé une suite de miniatures bruissantes et portées par un élan, baptisées "J'irais comme un torrent furieux".

« J’irais comme un torrent furieux » de Elsa Biston
Pour ensemble instrumental et électroacoustique
Interprété par l’ensemble l’Instant Donné
Direction Philippe Régana
Commande et création enregistrée le 11 mars 2016

Diffusion intégrale et portrait
Alla Breve dessine ce soir le portrait d’Elsa Biston.
Nos miniatures de la semaine ont révélé la double vocation d’Elsa Biston. Cette compositrice est aussi directrice artistique des concerts et enregistrements de France Musique.
Pour l’enregistrement de son Alla Breve à Radio France le 11 mars dernier, elle a porté les deux casquettes puisqu’elle a dirigé l’enregistrement de sa propre composition.
C’est elle donc qui orientait l’interprétation des musiciens et la prise de son.
Vigilance et exigence doubles par conséquent !
Pour cet enregistrement dans nos murs, Elsa Biston avait sollicité les musiciens de l’Ensemble l’Instant Donné avec lequel elle a collaboré plusieurs fois comme directrice artistique. Elle se trouvait donc en terrain familier.
La pièce d’Elsa Biston sollicite l’ensemble dans sa totalité avec une originalité : elle double la flûte et la percussion. Par ailleurs, l’électroacoustique intervient dans la partie centrale de la composition.
« J’irais comme un torrent furieux », c’est le titre qu’Elsa Biston a choisi pour cette suite en cinq mouvements. Elle nous révèle aujourd’hui les références cachées derrière ce titre : un poème en langue arabe de Al Mutanabbi traversé par le mouvement d’armées en guerre, et la nouvelle de Georg Büchner "Lenz", qui suit les errances du poète Lenz : deux façons d’avancer vers son destin, deux allures humaines , voire poétiques …
Ce portrait donne la parole à Elsa Biston. Nous entrons dans son atelier de compositrice.
Elle aborde sa façon d’envisager la matière sonore, de créer des plans en ajoutant au jeu des instruments des sons préenregistrés. Elle nous parle aussi de l’importance des indications que le compositeur fait figurer sur la partition. Enfin, nous évoquons les travaux en cours et notamment son travail au sein du collectif Trafic.

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Musiques additionnelles (toutes inédites) :
****ζ ** Brume **, pièce électroacoustique
****ζ ** Plus près **, pour clarinette
(interprète : Elsa Biston)
****ζ ** J’étais un désert ** pour flûte, clarinette, violoncelle, percussion et piano
par l’Ensemble Cairn, direction G. Bourgogne
**ζ ** Ca ge, pièce électroacoustique
(en collaboration avec Vincent Vergone pour son spectacle « Le Hasard des oiseaux »)
****ζ ** Milieu ** par l’ensemble Spat sonore,
avec Nicolas Chedmail, Philippe Bord, Patrick Wibart et Joris Rühl
***ζ ** * Collecte de chants traditionnels dans le quartier des Morillons à Montreuil

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