In te anime meus tempora metior de
Karim Haddad, pour soprano, cor
anglais, guitare électrique, contrebasse,
percussions et bande magnétique
Interprété par Isabel Soccoja, Pierre-Yves
Bens, Octavio Lopez, Jean-Pierre Robert et
Florent Jodelet.
(Rediffusion de l'oeuvre enregistrée en mai 1999 à
Radio France)
I.
In te...
II.
...der vielen Fernen...
III.
...anime meus...
IV.
Alles ist weit,
V.
...tempora metior.
und nirgends schließt sich der Kreis.
St. Augustin & Rainer Maria Rilke
Invités
Karim Haddad
Karim Haddad est né à Beyrouth (Liban) où il étudie
au Conservatoire national jusqu'à sa fermeture en
1975 pour cause de guerre civile. Il entreprend
ensuite des études de philosophie et de littérature.
En 1982, il quitte Beyrouth pour Paris. Il obtient
six prix du Conservatoire national supérieur de
Paris, ainsi que le Diplôme supérieur de composition
avec mention. Il travaille notament avec Alain
Bancquart, Paul Mefano et Klaus Huber. Cette période
d'apprentissage est marquée par son vif intérêt pour
les espaces non tempérés et leur forte relation avec
la poétique temporelle. En 1992 et 1994 il participe
aux Ferienkursen für Musik de Darmstadt où il
obtient une bourse d'étude. En 1995, il suit le
stage d'informatique musicale de l'Ircam, date à
partir de laquelle il utilise exclusivement l'outil
informatique pour l'élaboration de ses œuvres.
La commande de Radio France Noch eins ist aber zu
sagen... pour deux sopranos, ensemble instrumental
et dispositif électronique, sur un poème
d'Hölderlin, crée par l'Orchestre Philharmonique de
Radio-France inaugure la création du cycle Das
Werden im Vergehen (le devenir dans le périssable)
consacré au poète allemand.
En tant qu'expert dans le domaine de l'informatique
musicale, et plus particulièrement dans celui de la
composition assistée par ordinateur (CAO), en 2000
lui est confiée la responsabilité du support
technique du forum de l'Ircam. Il développe
plusieurs outils pour l'environnement d'OpenMusic
(contrôle de la synthèse par Csound) ainsi que des
interfaces entre cet environnement et les éditeurs
de partition Finale et Lilypond.
Ses œuvres sont jouées par les solistes des
ensembles Itinéraire et 2e2m, le Quatuor Diotima,
l'Orchestre philharmonique de Radio-France, le
Staatsoper de Berlin, l'ensemble SIC, l'ensemble
instrumental Futurs-Musiques dans divers festivals
tels que le Présences de Radio-France, le festival
Lucero, les rencontres musicales de la Fondation
Gulbenkian ou le festival Agora de l'Ircam.
Born in 1962 (Beirut Lebanon).
First musical studies at the National Conservatory
of Beirut.
Studies in Philosophy and literature at the American
University of Beirut.
In 1982, settles in Paris (France).
B.A in musicology at the Sorbonne University.
Follows at the Conservatoire National Superieur de
Musique de Paris studies in Harmony, counterpoint,
fugue, orchestration, analysis and composition where
he obtains six rewards and the Diplome Superieur in
Composition.
Workshops in composition with Karlheinz Stockhausen,
Klaus Huber, Brian Ferneyhough & Emmanuel Nunes.
Between 1992 and 1994 he attends the Ferienkursen
fur Musik of Darmstadt.
In 1995, he follows the computer music courses at
IRCAM. He contributes in 1999, by writing the
Om2Csound library for controlling synthesis in
Csound through OpenMusic environment, followed by
the omlily library an interaction with LilyPond
musical notaion system.
Actually works at IRCAM as a technical advisor for
the Ircam Forum and teaches OpenMusic at the
Conservatoire National Superieur de Musique et de
Danse de Paris.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration